L’inflation se stabilise à 6,2%

Publié le 

inflation 6,2%
inflation 6,2%

Le rapport tant attendu de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) concernant la progression de l’indice de l’inflation sur le mois de novembre 2022 est sorti. Comme beaucoup l’ont anticipé, les prix à la consommation sur l’année se sont légèrement stabilisés à l'issue de l’avant-dernier mois de l’année. En effet, l’inflation enregistrée à la fin du mois de novembre 2022 est la même que celle observée le mois précédent : +6,2%. Les estimations des économistes et de l’Insee lui-même se sont donc révélées correctes. Toujours est-il que malgré cette apparente stagnation de la flambée des coûts de la vie, un indice d’inflation porté à 6,2% sur l’année demeure très élevé.

La progression de la courbe de l’inflation durant le dernier trimestre de 2022 va-t-elle ralentir ou, à défaut, stagner plutôt que d’empirer ? C’est ce que laisse sous-entendre le dernier rapport de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur le niveau de l’inflation enregistré à la fin du mois de novembre 2022. L’indice relevé s’est stabilisé à 6,2% sur l’année, à cause du ralentissement de la hausse des prix de l’énergie et de certains produits alimentaires. Décryptage.

Première stabilisation de l’inflation après des mois de progression

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est chargé de remettre un rapport sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation sur l’année à chaque fin de mois. Jusque-là, les données rapportées par l’institut de la statistique faisaient état d’une situation économique tendue, tant les prix n’ont cessé d’augmenter tout au long de l’année. Au mois d’octobre 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait dépassé la barre des 6%. L’inflation sur l’année en France s’est alors établie à 6,2%, une première historique pour le XIXème siècle. En effet, une situation d’envergure similaire s’était produite pour la dernière fois dans les années 80.

Cette accalmie temporaire n’annule cependant pas le fait que le véritable pic de l’inflation est anticipé par les économistes durant les premiers mois de 2023. Avec de multiples hausses de coûts en vue, pour ne citer que l’augmentation des prix des péages, la courbe de l’inflation devrait poursuivre son ascension. En attendant, l’évolution des prix profite d’une légère stagnation au mois de novembre avec un indice porté à 6,2%, similaire à celui du mois précédent. Après des mois de flambée frénétique des coûts de la vie, l’inflation connaît ainsi une courte période d’accalmie.

Un ralentissement observé sur l’évolution de certains produits

L’inflation sur l’année stagne à 6,2% sur deux mois d’affilée, un indice qui demeure largement au-dessus de la barre des 6%. En soi, les consommateurs sont encore très loin d’être tirés d'affaire. Cette stabilisation reflète néanmoins le ralentissement de la hausse des prix à la consommation avec, en première ligne, les prix de l’énergie. En effet, ces derniers n’ont augmenté que de +18,4% sur l’année au mois de novembre 2022 après une hausse conséquente de +19,1% le mois d’avant. La même tendance a été relevée au niveau des coûts de l’alimentation qui accusent une hausse limitée à +0,1% par rapport à l’indice du mois d’octobre 2022, passant ainsi de +12% à +12,1%.