La dette publique de la France remonte à 113,7%

Publié le 

dette
dette

L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu public, le 16 décembre 2022, son rapport trimestriel sur le taux d’endettement de la France. Pour rappel, l’État emprunte de l’argent sur les marchés financiers. L’ensemble des emprunts effectués constituent la dette publique. Selon l’Insee, cette dernière s’est établie, à la fin du troisième trimestre de 2022, à 113,7% du produit intérieur brut (PIB) français.

Jusqu’à présent, l’économie de la France continue à subir les retombées de la crise sanitaire. À l’issue des périodes de confinement, l’État a déployé des dispositifs de soutien financier afin de relancer l’activité économique. Les milliards d’euros dépensés et investis dans ces campagnes ont valu une nette augmentation de la dette publique du pays. Tour d’horizon.

Une hausse de plusieurs milliards d’euros en quelques mois

Tout comme les Français s’endettent individuellement à travers les emprunts particuliers, l’État lui aussi s’endette en empruntant auprès des marchés financiers à hauteur de plusieurs milliards d’euros. Cette année 2022, l’endettement de la France a atteint des proportions démesurées.

À en croire le rapport de l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux d’endettement de l’État français est porté à 113,7% à la fin du mois de septembre 2022. Ce chiffre a fait un rebond de 0,4 point, l’équivalent de 40 milliards d’euros d’emprunts, en l’espace de quatre mois, passant de 113,3% à 113,7% du produit intérieur brut (PIB). Concrètement, la France est endettée à hauteur de 2956,8 milliards d’euros, sans compter la charge de la dette, c’est-à-dire les intérêts générés par l’emprunt.

L’augmentation effrénée de la dette publique

La dette publique de la France n’a cessé de grimper au cours des dernières années. Toutefois, la crise sanitaire, qui a conduit à la promesse d’un plan de soutien et de relance économique par l’État, a d’autant plus aggravé cet endettement. De 2019, avant que le Covid-19 ne s’abatte sur le monde entier, à 2022, une année marquée par un certain retour à la normale, le taux d’endettement de la France s’est beaucoup dégradé. Il est passé de 97,6%, il y a de cela trois ans, à 113,7% du PIB à l’heure actuelle. L’accélération de l’endettement de l’État est notable en raison des nombreuses dépenses publiques engagées pour restaurer l’économie du pays.

Les dépenses qui contribuent à la dette publique

Les emprunts effectués par l’État auprès des marchés financiers lui servent de fonds pour financer, entre autres, les dispositifs d’aides mis en place dans le sillage de la crise sanitaire. Il faut savoir que le soutien financier offert par l’État, tel que le chèque énergie pour les Français, représente d’énormes investissements pour le portefeuille du pays. La part des dépenses de l’État dans la dette publique a notamment augmenté de 36,4 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre de 2022. Le reste de la dette est constituée par les dépenses des administrations publiques, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales, portant le tout à 113,7% du PIB. En France, le traité de Maastricht de 1992 qui limite le taux d’endettement d’un État membre à 60% de son PIB n’est plus respecté depuis 2002.