Votre foie est-il en bonne santé ?

Publié le 

foie santé
foie santé

La bonne santé de l’organisme repose sur les activités de plusieurs organes qui lui sont essentiels. Le foie en fait incontestablement partie. Cet organe du système digestif joue un rôle clé dans la détoxification de l’organisme et la gestion du métabolisme, notamment de la graisse. Il arrive cependant que le foie tombe malade sans que la personne ne s’en rende compte. Les maladies du foie sont nombreuses et se manifestent différemment selon les cas. Certains symptômes sont néanmoins identifiables.

Une maladie du foie suffit à mettre à mal tout l’organisme, pour dire à quel point cet organe joue de multiples rôles vitaux. Les affections hépatiques peuvent aller d’une lésion à un cancer du foie, en passant par une infection virale. Savoir reconnaître les symptômes d’un foie en détresse se révèle donc primordial. Décryptage.

Quelles sont les maladies du foie qui peuvent se déclarer ?

Avec près de 500 fonctions à assumer, le foie fait partie des organes vitaux qui font tourner l’organisme. Toutefois, comme tout le reste du corps, le foie n’est pas épargné par les maladies. Bien que très résistant et résilient, au point de pouvoir continuer à fonctionner même lorsqu’il est sévèrement endommagé, le foie est loin d’être indestructible. À force de négligence, notamment une alimentation trop grasse ou un manque d’activité physique suffisante, le foie peut finir par développer une maladie plus ou moins grave, entre autres :

  • La stéatose non alcoolique : elle est aussi appelée la maladie du “foie gras” de par la surcharge de graisse qui s’accumule dans les cellules hépatiques.
  • L’hépatite B ou C : il s’agit d’une infection virale qui affecte le foie et augmente les risques de cirrhose.
  • La cirrhose : ce terme désigne une maladie courante du foie caractérisée par de graves lésions résultant d’une inflammation chronique de l’organe. La cirrhose, en l’absence de traitement, peut prendre de l’ampleur et entraîner un cancer du foie.
  • Le cancer du foie : il s’agit de l’une des causes majeures de décès dans de nombreux pays du monde.

Comment reconnaître un problème du foie ?

Lorsque le foie est mal en point, tout l’organisme en pâtit. Une maladie du foie laisse généralement entrevoir différents symptômes dont la manifestation inhabituelle devrait suffire à mettre sur la bonne voie. Il arrive toutefois que la maladie du foie, telle que la stéatose hépatique, se développe de manière asymptomatique. Néanmoins, dans la majorité des cas, un foie malade le fait clairement savoir à travers des signaux tels que :

  • Une fatigue anormale, le résultat d’une accumulation de toxines dans le sang. En effet, un foie malade perd sa capacité à détoxifier le sang;
  • Une soudaine perte d’appétit, accompagné de sensations de nausées ;
  • Une sensation de ballonnement et des douleurs abdominales ;
  • Une perte de poids involontaire.

Si ces manifestations physiques anormales peuvent être les signes d’autres problèmes de santé, elles indiquent également une affection du foie. Il convient, dans tous les cas, de consulter un médecin pour écarter ou confirmer la suspicion d’une maladie du foie. Ceci est également un rappel pour prendre soin de son foie en adoptant des gestes simples pour le nettoyer au naturel et le garder en bonne santé.

Les catégories relatives à cet article : bien manger

Mots clés :santé