Entraide : des solutions d'hébergement d’urgence pour les sans-abri à Paris

Publié le 
Entraide : des solutions d'hébergement d’urgence pour les
sans-abri à Paris
Entraide : des solutions d'hébergement d’urgence pour les sans-abri à Paris
Seul ou en famille, homme ou femme, jeunes et moins jeunes... Différentes solutions existent pour fournir à chacun un logement pour une ou plusieurs nuits.


Les différentes solutions d'hébergement

Les centres d'hébergement d'urgence (CHU) accueillent toute personne sans abri aussi longtemps que nécessaire. Outre un toit et un lit, ces structures offrent un repas et la possibilité de se laver.

Les CHRS quant à eux (centres d'hébergement et de réinsertion sociale) mettent également en place un suivi personnalisé afin que les personnes accueillies retrouvent leur autonomie personnelle et sociale. L'accueil se fait pour une durée déterminée avec un bilan tous les 6 mois.

De nombreuses structures existent dans tout Paris et certaines sont gérées par des associations. L'association Aurore est par exemple en charge d'un centre d'accueil pour SDF inauguré récemment dans le 16ème arrondissement.

Enfin, il est possible d'être hébergé dans une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) pour une journée, une semaine ou un mois.

Femmes, jeunes, familles... Des solutions pour tous

Les hommes célibataires ne sont pas les seuls à avoir besoin des services des associations et du samu social. C'est pourquoi il existe des solutions pour chaque cas de figure.

Si certains établissements sont mixtes, une femme sans abri peut aussi se rendre dans un lieu d'accueil destiné aux autres femmes dans son cas.

De la même manière, certaines structures accueillent spécifiquement les familles quand d'autres sont spécialisées dans l'accueil des SDF atteints de troubles psychiques.

Un numéro à connaître en cas d'urgence : le 115

Le Samu social est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ce numéro – le 115 – est gratuit. Vous pouvez le composer depuis une cabine téléphonique, sans utiliser de carte ou depuis un téléphone portable, même sans crédit.

Attention toutefois : le 115 est uniquement un numéro d'urgence à n'appeler que si vous êtes sans logement au moment de l'appel. Si vous souhaitez vous renseigner pour une solution à venir, contactez donc plutôt les services sociaux de Paris.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".