Tendance : les carreaux boostent la déco

Publié le 
Tendance : les carreaux boostent la déco / iStock.com - Hanohiki
Tendance : les carreaux boostent la déco / iStock.com - Hanohiki
Utilisés depuis l'Antiquité, les carreaux recouvrent au départ les lieux de culte musulman, avant d’apparaître dans les édifices religieux français au VIIIe siècle. Adoptés ensuite par les familles fortunées, ils ne se démocratisent qu'au XIXe siècle, pour connaître la popularité que l'on connaît. En grès, en pâte de verre, en terre cuite, les carreaux sont réalisés dans de multiples matériaux. Depuis quelques années, le carreau de ciment a le vent en poupe. Une tendance qui ne cesse d’inspirer les designers.


Une tendance qui se confirme

Longtemps réservés aux sols et aux murs et aux sols des cuisines et des salles de bain, les carreaux font aujourd'hui partie intégrante de la déco. Ceux en ciment se sont d'ailleurs littéralement incrustés dans nos intérieurs, tandis que les propositions de motifs et de formes se font de plus en plus nombreuses.

Aujourd'hui, les carreaux ne sont plus uniquement destinés à recouvrir les murs et les sols, ils s'utilisent comme de véritables accessoires de décoration que l'on dispatche au grès de ses envies. Cadre de cheminée, frise murale, crédence, dessus de table, tableau : les variations et les associations sont infinies. Le carreau de ciment se mixe avec tous les styles de déco et ses impressions sont même reproduites sur des sols en vinyle, sur des textiles et des objets de décoration.Très tendance cette année, les carreaux imitation bois vont réchauffer les atmosphères.

Une pose qui se réfléchit

Vous avez opter pour des carreaux de ciment pour refaire votre intérieur ? Quelques conseils vous seront utiles pour une déco sans fausse note.

  • A moins que vous ne souhaitiez adopter un total look, les carreaux de ciment sont destinés à donner du peps et du charme à votre déco. Délimitez donc avec soin la zone que vous souhaitez recouvrir : créer un tapis, recarreler un couloir, créer une frise, un tableau...

  • Le prix du m2 est parfois élevé, aussi, les services d'un professionnel sont les bienvenus pour une pose parfaite. Ce type de carrelage nécessite en effet des joints très minces, de type marbrier, afin de ne pas rompre les motifs.

  • Très poreux, les taches sont fréquentes. Leur entretien est donc indispensable. Après la pose et une fois par an, un traitement à base de cire, ou encore un vernis, s'impose pour assurer une bonne étanchéité. L'usage de détergents est déconseillé car il pourrait endommager le carreau.

Plus simple à entretenir, à poser et moins onéreux, les revêtements adhésifs offrent également des possibilités originales. Ils permettent de recouvrir des meubles, de décorer des contremarches, de customiser des boites et des objets à volonté !

Bonus : apprenez à couper du carrelage avec une carrelette en vidéo avec Pratiks !


Comment couper du carrelage avec une carrelette par Pratiks