Comment soigner une peau sèche ?

Comment prendre soin d'une peau sèche
Comment prendre soin d'une peau sèche
Les peaux sèches demandent des soins quotidiens et beaucoup de douceur. Crèmes nutritives, masques nourrissants, compléments alimentaires : prenez soin de votre peau sèche grâce à nos conseils.


Signes d'une peau sèche

Les signes d'une peau sèche sont une sensation de tiraillement, mais aussi un aspect rugueux de la peau. Bien souvent, une peau sèche est fine et tendue, ses pores sont invisibles et elle présente de petites ridules, notamment autour des yeux.

Les femmes peuvent alors être très réactives au maquillage, et les hommes sont sensibles au rasage.

Soins quotidiens pour une peau sèche

Pour soigner une peau sèche, il est essentiel de la nourrir en profondeur, en lui apportant quotidiennement suffisamment d’eau et de matières grasses afin qu’elle retrouve son équilibre. Concrètement, voici quelques conseils :

  • Nettoyez votre peau matin et soir avec une huile démaquillante, suivie d’une lotion tonique pour peaux sèches ;
  • Evitez les savons qui altèrent le film hydrolipidique de la peau ;
  • Appliquez une crème de soin 2 fois par jour en alternant les crèmes hydratantes et les crèmes nourrissantes ;
  • Massez à chaque application pour favoriser la pénétration des actifs et stimuler les glandes sébacées, responsables de la production de sébum ;
  • Fuyez l’air sec, la climatisation, le chauffage ou encore la pollution qui aggravent le phénomène de peau sèche ;
  • Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur.

Soins complémentaires pour une peau sèche

Prendre soin de sa peau au quotidien est important. Mais pour venir à bout des sécheresses cutanées, il est également utile de suivre les conseils suivants :

  • 2 fois par mois, effectuez un gommage de votre peau. Pour cela, choisissez des produits spécifiquement formulés pour les peaux sèches et sensibles ;
  • Complétez chaque gommage par un masque enrichi en actifs nourrissants, comme l’huile d’argan ou le beurre de karité, parfaits pour les peaux sèches ;
  • 3 fois par an, faites des cures de compléments alimentaires sous forme de gélules. L’huile de bourrache et d’onagre sont particulièrement indiquées.

Si le problème persiste, pensez à en parler à un dermatologue. Une peau sèche peut aussi être le signe d’une maladie, comme le diabète sucré. Elle ne doit pas être prise à la légère.