Allergies : quelles sont les zones les plus touchées en France ?

Article mis à jour le 

Grâce à un système de surveillance du syndrome allergique, il est maintenant possible d'avoir un aperçu de la répartition des allergies en France au jour le jour.

Et si vous pouviez savoir où est-ce que les allergies sont les plus fréquentes ? Grâce à une initiative de la société Celtipharm et du site internet OpenHealth.fr, qui se sont basés sur les ventes de médicaments anti-allergènes en pharmacie, c'est désormais chose faite. Ainsi, un Indice Avancé Sanitaire dédié aux allergies permettant de voir, au jour le jour, où se situent les manifestations allergiques les plus fréquentes a été mis au point. En pratique, une carte offre un aperçu de la répartition des allergies en France, selon leur degré d'activité.

Les effets du pic de pollution

Si on se réfère à l’indice "Incidence Syndromes Allergiques",  on remarque par exemple que depuis le début du mois de mars, les allergies ont été de plus en plus fréquentes dans les grandes villes. Or, ces dernières ont été victimes d’un pic de pollution au cours des deux dernières semaines, ce qui permettrait d’établir un lien entre pollution et allergies.

Nul doute que ce nouvel indice  devrait s'avérer d'une aide précieuse pour les personnes fortement touchées par ces pathologies et souhaitant se déplacer dans l’Hexagone sans heurts.

Sources : Slate, IAS Allergies