L'appli de la semaine : Epic Win ou comment faire de sa vie un jeu

Article mis à jour le 

Et si vous transformiez vos petites tâches du quotidien en véritables quêtes de jeu vidéo dignes d'un RPG ? Cette solution amusante, qui devrait séduire plus d'un geek, c'est ce que propose l'application Epic Win. Tour d'horizon.

Connaissez-vous la "gamification" ou la "ludification", ces termes un peu barbares renvoyant à la faculté d'une application de transformer une tâche du quotidien rébarbative en quelque chose de ludique et attrayant ? Jusqu'à présent, vous utilisiez sans doute le célèbre programme Notes d'Apple sur votre iPhone pour par exemple y noter vos listes de courses. Mais problème : la récurrence n'est pas de mise dans cette application et difficile par exemple d'y trouver la motivation nécessaire pour réaliser des tâches récurrentes, comme faire 30 minutes de sport chaque jour ou encore fumer moins de 5 cigarettes par jour.

L'application Epic Win parvient à remédier à ce manque grâce à une approche intelligente : chaque tâche que vous allez vous fixer va devenir une mini-quête à accomplir qui vous permettra d'obtenir des points d'expérience voire même un trésor. Et comme dans tout jeu de rôle qui se respecte, vos points d'expérience vont vous offrir la possibilité d'acquérir davantage de force, d'endurance, d'intelligence, de sociabilité et d'esprit. Accumulez donc suffisamment de points d'expérience et vous atteindrez le niveau suivant.

Mais avant de vous lancer dans des quêtes effrénées, vous allez d'abord devoir choisir votre personnage. Vous devrez ensuite paramétrer votre première quête. Pour ce faire, il vous faudra indiquer :

- une date de fin ;

- une alarme (facultative) ;

- une description de la tâche en question ;

- un nombre de points (50 à 300 en fonction de la difficulté de la quête) ;

- le genre de la quête (force, endurance, intelligence, etc.) ;

- une récurrence.

À noter que vous avez la possibilité de synchroniser l'application avec votre calendrier Google ou iOS. Une fois votre quête effectuée, il vous suffit de retourner dans Epic Win, de la sélectionner et de maintenir son icône durant cinq secondes pour la valider et/ou la supprimer. Ce qui permet d'éviter de l'effacer par mégarde tout en vous laissant le temps de réfléchir à deux fois au cas où vous n'auriez en réalité pas réalisé cette tâche. Une fois validées, les quêtes vous font récupérer des points d'expérience ou un objet et vous font accéder au niveau suivant.

Vous avez besoin d'encouragements pour mener à bien vos différentes tâches ? Sachez qu'Epic Win vous offre la possibilité de partager en ligne vos progrès. Cependant, si votre quête consiste à passer l'aspirateur – chose pas franchement captivante pour les autres –, pas sûr que le partage soit dans ce cas de mise. À vous de voir. Évidemment, le passage de niveaux pourra sembler gadget pour certains, reste que ce système est efficace pour gagner en détermination. Et avec un peu d'effort, vous parviendrez peut-être à atteindre le niveau 8 et ainsi devenir "Maître de la soumission des tâches".

En conclusion, Epic Win est une application bien pensée pour gérer son temps. Une bonne façon de ne pas oublier ce que l'on a à faire et d'atteindre des objectifs de manière ludique. Seul bémol, le programme ne permet pas de gérer des projets complexes – une arborescence dans le menu des quêtes serait à ce titre la bienvenue.

Points forts :

- une motivation accrue pour les tâches du quotidien ;

- une identité graphique amusante ;

- possibilité de synchroniser avec son calendrier Google.

Point faible :

- difficile de paramétrer des tâches complexes.

Télécharger EpicWin sur l'App Store (2,39 €)