L'application de la semaine : la capsule temporelle ThrowBack

Article mis à jour le 

Et si vous pouviez envoyer un cliché de vous-même ou d'un évènement particulier rencontrer votre futur vous en défiant la logique même de l'instantanéité d'internet ? Fini de rêver, l'application ThrowBack concrétise cette ambition. De quoi ponctuer votre existence ou celle de vos proches d'une once de nostalgie, à tout moment.

Connaissez-vous les capsules temporelles, ces fameuses boites parfois aperçues dans les films et les séries télévisées dans lesquelles des écoliers placent des objets et des photos destinés aux enfants ayant la chance de déterrer le précieux trésor quelques décennies plus tard ? Ce concept enfantin, c'est précisément ce que reproduit numériquement l'application ThrowBack, dans un registre plus personnel. Àl'instar de la fameuse capsule, le programme peut par exemple vous expédier le cliché d'un épisode de votre existence cinq ans après dont vous n'aviez plus aucun souvenir.

À l'usage, comme vous pouviez vous en douter, ThrowBack est donc en toute logique un jeu d'enfant. Après avoir installé l'application, il vous suffit d'indiquer votre adresse mail et de paramétrer un mot de passe. Une fois connecté au service, l'écran principal offre deux possibilités. La première, "Capture now", vous permet de prendre un cliché directement depuis l'application puis de l'envoyer à une date précise ou au hasard, via le bouton "surprise". La seconde, "Grab the past" vous offre la possibilité, à condition de laisser ThrowBack accéder à vos photos, d'utiliser d'anciens clichés et de les expédier.

Dans les deux cas, vous avez le choix entre un envoi à une date définie (5 ans au maximum) ou aléatoire. En sus, vous pouvez également ajouter un message personnel (dans l'espace "Add a message"). Enfin, il est évidemment possible de sélectionner un autre destinataire que vous-même. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'onglet "Us" et d'insérer les adresses mails – séparées par une virgule – des personnes souhaitées. Résultat : une photo prise aujourd'hui pourra qui sait atterrir dans votre boite mail d'ici 5 ans et vous submerger d'une vague de nostalgie.

ThrowBack, une histoire originale

La genèse de ThrowBack n'est pas anodine. Tout a commencé lorsque Calli Higgins, une new yorkaise, a perdu son demi-frère dans un accident de la route. Quelques jours après le drame, de retour dans son appartement, la jeune femme ne parvient pas à se focaliser sur son travail et tombe au cours de ses va et vient sur un appareil photo analogique contenant une pellicule non développée. Suite au développement de celle-ci, Calli découvre des photos d'elle et de son frère qui la transportent l'espace d'un instant dans un passé réconfortant.

C'est à partir de cette expérience que la jeune femme envisage de mettre au point un programme redonnant un minimum de valeur aux milliers de photographies s'entassant sur nos ordinateurs et autres smartphones. Objectif : réussir à se surprendre grâce à ses souvenirs personnels. À noter que la jeune femme a choisi d'envoyer les photos via email avec ThrowBack, considérant cette technologie comme la plus stable dans le temps. Reste maintenant à savoir sur quels appareils nous consulterons nos clichés d'ici cinq ans…

Télécharger ThrowBack sur l'App Store (gratuit et uniquement sur iOS)

Sources : ThrowBack, Techcrunch