L'appli de la semaine : Type n Go ou comment esquiver les poteaux

Article mis à jour le 

Le phénomène n'est pas nouveau : depuis que les firmes Apple et autres géants de la téléphonie mobile sont parvenus à nous rendre dépendants de nos smartphones, nos habitudes au quotidien ont fini par prendre une fâcheuse tournure, ne serait-ce qu'au cours de nos déplacements. Bien conscient de ce "problème de société", l'éditeur Isayonline Services a développé Type n Go (ou "Taper en marchant"), une application permettant à son utilisateur d'écrire sur son iPhone tout en évitant les obstacles. Astucieux.

Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience : écrire un SMS dans la rue tandis que l'on poursuit sa route en marchant à toute allure pour ne pas perdre de temps vers son lieu de travail ou son domicile n'est pas chose facile. Et pour cause : les conséquences – pour le moins drôles s'il en est, à l'image de cette femme tombant dans la fontaine d'un centre commercial – peuvent se révéler dramatiques. Estimant que l'envoi d'un SMS par un piéton mettait en danger sa propre sécurité, les États-Unis, et plus particulièrement le New Jersey, considèrent d'ailleurs désormais qu'écrire un message en marchant est une infraction (facturée 85 dollars), comme le souligne Numerama.

Poteaux, fontaines, bouches d'égout, voie de métro… il faut dire que les risques auxquels s'expose l'utilisateur sont nombreux. Pour cette raison, le développeur Isayonline Services a mis au point Type n Go, un programme dont la particularité est de permettre à son utilisateur d'esquiver les obstacles, et donc de chasser le temps perdu. Si tel est votre devise, il ne fait aucun doute que cette application est faite pour vous. Son principe est simple : elle offre la possibilité de taper un SMS sur son iPhone tout en gardant un œil devant soi grâce à la caméra.

La prise en main du programme est aisée. Dès son lancement, la caméra se lance et il suffit de composer son message directement sur l'écran où s'affiche l'image transmise. Et une fois que vous avez terminé d'écrire votre texte, vous n'avez plus qu'à toucher le bouton d'envoi pour le transférer dans l'application mail, SMS mais aussi Facebook. Reste néanmoins une limite de taille pour faire de Type n Go l'application rêvée : il est absolument indispensable de connaitre par cœur le clavier de son iPhone (ou Android). Car en cas contraire, le regard reste figé sur le clavier au détriment de la vidéo défilante. Ce qui rend alors le programme inutile. À l'heure du tout numérique et des adolescents ultra connectés, il est toutefois fort probable cette nécessité ne soit qu'une formalité…

Point fort : écrire un SMS en marchant sans risquer sa vie, c'est possible…

Point faible : …à condition de connaitre comme sa poche son clavier iPhone. Attention également à votre batterie, qui risque de chuter rapidement.

Télécharger Type n Go sur iTunes (0,89 €)

Télécharger Taper en marchant sur Android (1,79 €)

Sources : Type n Go, Gentside, Numerama