Comment faire manger des aliments sains aux enfants ?

Article mis à jour le 

Une étude américaine montre que plus les parents essaient de convaincre leurs enfants que certains aliments sont bons pour eux, moins ils voudront en manger par la suite.

Souvent, les parents répètent les mêmes phrases pour convaincre leurs enfants de manger certains aliments. Problème : "Les épinards te rendront plus fort" ou encore "La soupe te fera grandir" sont malheureusement rarement efficaces. Pire encore, une étude menée par un chercheur de l’Université de Chicago montre que ce serait une stratégie contre-productive.

Ne pas se justifier

Le problème, pour l’auteur de l’étude, vient du fait que les parents ont tendance à se justifier lorsqu’ils servent un aliment sain. Or, les enfants pensent très souvent que la nourriture est soit saine, soit délicieuse. C'est la raison pour laquelle les épinards ne pourraient selon les enfants avoir bon goût et rendre fort en même temps.

Ainsi, l’auteur de l’étude suggère aux parents de ne pas se justifier du tout et de mettre l’accent sur le goût de l’aliment pour convaincre leurs enfants de le manger, voire de ne rien dire du tout. De cette manière, l’enfant considèrerait l’aliment comme "bon mais pas sain", et accepterait donc de le manger.

Sources : LCI, Pratique.fr