Où déguster les meilleures glaces en France ?

Article mis à jour le 

La légendaire glace est le dessert préféré et incontournable pour l’été. Si vous voulez en déguster pour vous rafraîchir pendant vos vacances cet été, le classement des meilleurs glaciers de France du site de notation TripAdvisor pourrait bien vous être utile.

Les saveurs de glace les plus délectables se cachent parfois dans les parfums les plus anodins. Ainsi, même des grands classiques comme la vanille, le chocolat ou encore la pistache peuvent encore vous surprendre. Plus dépaysant, néanmoins, certains mélanges exotiques alliant par exemple la mangue à la mirabelle ou au melon sont un plaisir pour les sens. Mais sur les plages et dans les villes, ce dessert de l’été par excellence fait souvent des indécis, et ce, parfois chez les plus gourmands.

Si vous hésitez encore et pour mettre tout le monde d'accord, le classement qui suit permet de faire le meilleur choix. Après les pizzas, le site TripAdvisor a dévoilé le classement des meilleurs glaciers de France en s’appuyant sur les notes des internautes. On peut d’ores et déjà décerner la palme au Sud de l’Hexagone, où 4 des glaciers situés à Nice ont déjà conquis un grand nombre d’estivants.

1 - Le glacier Terre Adélice à Lyon (avec 4,63/5)

Avec près de 100 saveurs différentes, le glacier lyonnais, situé dans la vieille ville, remporte la première place de ce classement. Terre Adélice possède également une cinquantaine de parfums déclarés bio, rendant les saveurs de ses desserts authentiques.

2 - Le glacier Arlequin Gelati Italiani à Nice (avec 4,57 /5)

Originaire de Milan, l’artisan glacier saura ravir vos papilles grâce aux saveurs et savoir-faire typiques d’un glacier d’Italie. Vous pourrez y tester des associations de goûts rares : du sorbet chocolat-baobab ou ananas-menthe au raisin-framboise… Vous ne serez pas déçu du voyage gustatif !

3 - Le glacier Dolce Italia à St-Paul-de-Vence (avec 4,52/5)

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la tranquille ville de St-Paul-de-Vence semble avoir conquis les plus gourmands. La tradition de la glace à l’italienne faite maison se perpétue chez ce glacier, pour le plus grand plaisir des gourmands.

4 - Le glacier Gelateria Azzuro à Nice (4,51/5)

Située dans le vieux Nice, la Gelateria Azzuro est gérée par une famille. Les cornets maisons - réalisés sous vos yeux -, et les différentes saveurs ont gagné l’adhésion d’un bon nombre de gourmands. Plus rare encore, votre cornet peut dépasser aisément les 4 boules et monter jusqu'à 10 ! De quoi rassasier les indécis qui ne savent pas quels parfums choisir.

5 - Le glacier La Princière à Avignon (4,45/5)

C’est l’authenticité qui a fait la renommée de ce glacier. En utilisant des produits frais (lait d’une ferme d’agriculture raisonnée, fruits des vergers de la région…), les palais des plus fins gourmets apprécieront le goût des parfums proposés. Mention spéciale pour les sorbets qui plairont aux intolérants du lactose, puisqu’ils ne contiennent pas de lait.

6 - Le glacier Amorino à Paris (4,33/5)

Cette grande chaine de glacier n’a plus besoin de faire sa renommée. Si vous voulez profiter de fraîcheur et de saveurs incroyables près des quais de Seine, c’est chez ce glacier qu’il faudra vous rendre.

7 - Le glacier Ernest à La Rochelle (4,29/5)

Bien loin des traditions italiennes, quelques glaciers font eux aussi preuve d’originalité et offrent des goûts et des saveurs incontournables. Chez Ernest, les glaces sont présentées de façon artistique. Du mojito à la violette en passant par la corne de gazelle, le glacier Ernest multiplie les saveurs - près d’une cinquantaine -, si bien qu’il est difficile de faire un choix…

8 - Le glacier Fenoccchio Glacier à Nice (4,25/5)

La concurrence en région PACA semble rude, tout particulièrement dans la ville niçoise. Mais l’ancienneté de ce glacier lui donne toute sa notoriété : cela fait déjà 50 ans que ce dernier propose des glaces aux multiples saveurs. En tout, le client aura le choix entre 59 glaces et 39 sorbets. De quoi satisfaire les plus difficiles... 

9 - Le glacier Crema di Gelato à Nice (4,22/5)

Également situé à Nice, ce glacier ne propose pas de saveurs par milliers comme les autres. Mais cette distinction s’explique par le choix des maîtres glaciers d’évoluer selon les changements de saison. Au menu de l’été, notamment : du melon, de la pastèque et autres saveurs d’été …

10 - Le glacier La Martinière à Saint Martin-de-Ré (4,18/5)

Situé sur l’île de Ré, ce glacier saura vous conquérir à la fois pour ces saveurs classiques mais aussi pour ses plus atypiques. De la fleur de cactus à la pomme de terre jusqu’à l’association d’huître et de caviar, les choix sauront attiser la curiosité et la gourmandise d’un grand nombre de clients ! Et pour les vacanciers curieux de savoir comment se fabrique une glace, l'enseigne propose une visite de l’atelier de fabrication.

Sources : TripAdvisor et L’Express