Écologie : êtes-vous prêts à uriner sous la douche pour sauver le monde ?

Article mis à jour le 

Des étudiants britanniques issus de l’Université de East Anglia (UEA) ont invité les 15 000 élèves de leur faculté à faire leur petite commission sous la douche. Un moyen selon eux de sauvegarder les ressources en eau de la planète, d’après BBC.

Selon une information de la BBC, The Go with the Flow, une campagne de sensibilisation étudiante de l’Université de East Anglia (UEA), a préconisé aux 15 000 étudiants de sa faculté d’uriner sous leur douche de manière à sauvegarder les ressources en eau de la planète.

Une économie de 720 millions de litres par an

D’après leurs estimations, si chacun procédait de la sorte, l’équivalent de quelque 26 piscines olympiques pourrait être épargné. Et à l’échelle du pays, l’économie atteindrait 720 millions de litres. Reste que la campagne menée par Debs Torr et Chris Dobson, les étudiants à l’origine de la campagne, souffle le chaud et le froid, au regard des étudiants. Si certains adhèrent totalement, d’autres ne veulent même pas en entendre parler.

Pour Chris Dobson, aucun problème d’hygiène ne se pose avec cette pratique à partir du moment où l’on urine sous un jet d’eau. Néanmoins, pas sûr que cette habitude rencontre l’approbation des personnes partageant leurs douches de sitôt. Quoi qu’il en soit, la direction de l’Université a pour sa part donné son feu vert, estimant qu’aucun problème ne se posait.

Sources : bbc, uea, slate