Facebook lance un service de reconnaissance musicale et vidéo

Article mis à jour le 

Afin de concurrencer l’application Shazam, Facebook va lancer un service de reconnaissance musicale sur ses applications iOS et Android.

Afin de proposer toujours plus de fonctionnalités, le réseau social Facebook a décidé d’intégrer une nouvelle fonction à ses applications mobiles. Au programme : la possibilité pour l’utilisateur d’identifier la musique qu’il est en train d’écouter grâce au micro de son smartphone. Pour se distinguer face à Shazam, le réseau social offre également la possibilité d’identifier les films qu’il regarde grâce à la caméra de son téléphone.

Une option accessible dans un cas précis

La reconnaissance musicale ne sera néanmoins utilisable que lorsque qu'au moment où l'utilisateur écrira un nouveau statut sur le réseau social. Pour Facebook, c'est un moyen d’inciter ses membres à poster sur leur profil le détail de ce qu’ils sont en train d’écouter ou de regarder. La firme de Palo Alto sera en effet capable de conserver et d’analyser ce que vous aurez identifié par le biais de son application.

Afin d’assurer la meilleure identification possible, Facebook a signé des partenariats avec 160 chaînes de télévision, ainsi qu’avec des services de musique en ligne comme Spotify. Le réseau social va ainsi être en mesure de détecter séries, films et chansons, en une quinzaine de secondes.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui devrait être lancée dans les prochaines semaines, ne sera disponible dans un premier temps que pour les utilisateurs de Facebook en langue anglaise.

Sources : Le Monde, Pratique.fr