Au fait, c'est quoi un hipster ?

Article mis à jour le 

Taisez ce mot que je ne saurais entendre. Depuis quelques années, le terme "hipster" a tendance à revenir intempestivement dans le jargon des gens branchés du tout venant, mais pas seulement. Mais qu'est-ce que ça veut dire, au fond, "hipster" ?

Dernièrement, vous avez tellement entendu parler des "hipsters" qu'il vous est désormais difficile voire impossible d'ouïr ce vocable sans que vos poils ne se hérissent. Il faut dire que vous ne comprenez toujours pas pourquoi les gens essaient de ressembler aux membres du dernier groupe de rock-electro-pop indé à la mode. Ce qui ne vous empêche pourtant pas de porter la barbe, des grosses lunettes, alors que vous n'en avez pas besoin, et une chemise de bûcheron.

Et si, au fond, le hipster, c'était vous. C'est en tout cas la question que pose le site internet MerciAlfred à travers une infographie amusante, qui estime par exemple que si vous portez un bonnet alors qu'il ne fait pas froid, c'est que vous êtes à n'en pas douter un hipster. De même, seraient à considérer comme telles les personnes portant des lunettes non-correctives qui ne s'appellent pas Clark Kent.

Vous n'avez ni l'habitude de porter des lunettes sans correction ni de revêtir un bonnet quand il ne fait pas froid ? Alors peut-être portez-vous la barbe, une chemise de bûcheron et appréciez utiliser Gameboy, transistors et autres polaroids. Dans ce cas, vous ne pouvez le nier : vous êtes un hipster. Si tel n'est pas le cas, alors c'est que vous ne faites sans doute pas partie de ce groupe de personnes aux contours énigmatiques, qui désignait à l'origine dans les années 1940 les amateurs de jazz et tour particulièrement de bebop.

Mais alors c'est quoi, un hipster ? Moitié hippie, moitié bobo, moitié rock, moitié électro, le hipster pourrait aujourd'hui être assimilé à une personne suivant de très près la mode et la musique. Une personne désirant cultiver une image de soi détachée voire un peu négligée, où rien pourtant n'est laissé au hasard. Objectif : paraître cool, détendu et de préférence jeune. Reste que la mode étant ce qu'elle est, les moyens d'expression de ce phénomène sont multiformes et évoluent au fil du temps. Et qui sait si vous n'allez pas, consciemment ou non, devenir un véritable hipster.

Sources : MerciAlfred, Pratique