La France bousculée par une vague de chaleur intense dès mardi

Article mis à jour le 

Les températures devraient dépasser les 35 degrès à Paris, à partir du mercredi 1er juillet...
Les températures devraient dépasser les 35 degrès à Paris, à partir du mercredi 1er juillet...

Apprêtez-vous à dégainer les ventilateurs ou à activer la climatisation, car dès le 30 juin, une vague de chaleur va déferler sur l’Hexagone, si l’on en croit les derniers bulletins de Météo France. Au programme : un temps très chaud et sec en provenance du sud-ouest qui va perdurer toute la semaine prochaine.

Selon Météo France, une grande partie de la France sera touchée par une chaleur quasi caniculaire à compter du mardi 30 juin. Dans un premier temps, il fera particulièrement chaud en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes. Il n’est à ce titre pas exclu que des records de température se produisent à Lyon (39,2 °C le 22 juillet 1983) ou encore à Dax (39,1 °C le 21 juin 2003).

 

Vague de chaleur partout sauf à l’extrême nord-ouest

En pratique, les températures atteindront 35 à 40 degrés dans le sud-ouest dès le 30 juin – avec notamment de fortes chaleurs à Orange et une quarantaine de degrés dans le Lyonnais. Un phénomène d’autant plus désagréable que les valeurs ne redescendront pas outre mesure la nuit. D’où davantage de difficultés pour certains à trouver le sommeil.

Mais aussi : Quelques conseils pour s'endormir quand il fait chaud

À noter toutefois qu’au niveau de l’extrême nord-ouest, les températures resteront assez fraîches. En Bretagne, par exemple, il ne fera que 25 degrés. De même, le littoral de la Côté d’Azur sera relativement épargné avec une trentaine de degrés.

Enfin, comme les spécialistes le soulignent, ces températures ne présagent en aucun cas que le reste de l’été sera pour autant clément. Et de rappeler qu’en 2006, le mois de juillet avait été exceptionnel, et le mois d’août catastrophique. Reste que d’ici là, mieux vaut quoi qu'il en soit sortir la crème solaire.

 

Sources : lci, lexpress