4 conseils pour s’endormir quand il fait chaud

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Si le soleil brille pour notre plus grand plaisir en cette saison estivale, le soir il est parfois bien difficile de trouver le chemin des bras de Morphée. Chaleur, moustiques, stress, cette addition de facteurs incommodants nous empêche de trouver le sommeil. Comment s’assurer de bien dormir en période de forte chaleur ? Voici quelques conseils pour réussir à vous endormir quand il fait chaud.

Pourquoi avons-nous du mal à nous endormir lorsqu’il fait chaud ?

Tout simplement parce que notre corps régule sa température lorsqu’elle est trop élevée ou trop basse. Il fait ainsi appel à tous les mécanismes de notre organisme. Par exemple, en cas de chaleur, ce sont la dilatation des vaisseaux superficiels et la transpiration qui régulent la température. En revanche, le système de régulation est bien moins efficace lorsque l’on dort. Résultat : la chaleur est plus difficile à supporter et le cerveau nous donne l’alerte, ce qui provoque nos réveils précoces.

S’hydrater, même la nuit

S’il est conseillé de boire 1,5 à 2l d’eau par jour et par personne, et ce quelle que soit la période de l'année, c'est d'autant plus le cas en été. La température corporelle est en moyenne de 37°, or, en été, sous la chaleur excessive, nous transpirons plus que d’habitude. Résultat : mieux vaut boire de l’eau en grande quantité et même la nuit. Si vous n’en avez pas l’habitude, placez une bouteille d’eau à votre chevet pour vous rafraîchir pendant votre sommeil.

Enfin, l’hydratation passe aussi par la peau, qui ne doit pas dépasser 30°. Pour ce faire, rien de mieux qu’une douche fraîche avant le coucher. En plus de vous détendre, elle vous permettra de mieux vous endormir.

Privilégier une alimentation adaptée à la chaleur

Le repas du soir est essentiel avant le coucher. Il faut donc bannir tous les sucres gras et les graisses, susceptibles d’augmenter la température interne du corps et d’entraîner une digestion difficile pendant le sommeil. Il en est de même pour le choix des boissons : pas la peine de tenter les sodas énergisants, alcools, ou le café, à partir d’une certaine heure.

Il faut plutôt opter pour une alimentation complète mais légère. Les aliments de saison vous offriront toute la fraîcheur nécessaire, et si vous manquez d’inspiration, nos idées de salades d’été pourront peut-être vous aider.

Choisir les bons tissus

S’il est conseillé d’humidifier légèrement les draps à l’aide d’un brumisateur, un bon matelas est synonyme d’un bon sommeil. Le mieux étant d’utiliser un matelas en fibre naturelles ou, dans le cas inverse, de le recouvrir d’un couvre-lit en coton. Les fibres naturelles seraient préférables l’été puisqu’elles permettent d’évacuer la transpiration du corps.

Alors qu’on pourrait croire que la tenue d’Adam et Eve soit la plus adaptée pour dormir en plein été, cela s’avère faux, d’après certaines études du centre de sommeil d’Edimbourg. Au lieu de dormir nu, il est préférable d’opter pour de larges tenues de nuit en coton ou en soie.

Un environnement aéré

Une bonne pièce bien aérée est la clef pour bien dormir. La journée, lorsque vous partez, veillez à laisser votre fenêtre ouverte tout en fermant les volets pour éviter la chaleur.

Par ailleurs, l’important est d’avoir toujours de l’air en circulation. Plusieurs options sont possibles : d’une part le bon vieux ventilateur, de l’autre le choix d’un climatiseur peut tout autant être judicieux s’il est bien réglé, c'est-à-dire entre 5 ou 6 degrés en dessous de la température extérieure. Cependant, ces deux appareils, bien qu’ils soient utiles, sont bruyants et peuvent causer des maux de gorge s’ils sont trop puissants.

C’est pour cela que le courant d’air est le plus adapté la nuit, en laissant vos fenêtres entrebâillées. En revanche, la fenêtre ouverte permet à d’autres nuisances de venir vous déranger. Prévoyez donc une bonne protection anti-moustiques pour éviter d’être piquée la nuit durant. Enfin, pour ne pas entendre les bruits extérieurs, optez pour des bouchons d’oreilles.

Si le sommeil ne vient toujours pas, n’oubliez pas de souffler et de déstresser en suivant nos conseils pour mieux dormir.

Sources : TopSanté ; HuffPost ; LeFigaro

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