Mondial 2014 : un début réussi pour les Bleus face au Honduras

Article mis à jour le 

Dimanche à Porto Alegre, face au Honduras, l'équipe de France a su négocier avec panache son entrée dans la compétition, notamment grâce à un doublé de Karim Benzema.

À croire qu'il s'agit dans le football français d'une marque déposée, l'équipe de France a fait ses premiers pas dans le Mondial 2014 avec un score de 3-0 face au Honduras. Une victoire française qui devient le premier succès pour les Bleus dans un match du premier tour depuis 1998 – à noter que la France avait à l'époque gagné 3-0 contre l'Afrique du sud. À défaut d'hymne national en début de match – la faute à une sono en panne –, les hommes de Deschamps ont donc brillé à Porto Alegre. En pratique, cette victoire tient à un doublé – presque triplé si l'on excepte le point marqué par le gardien hondurien – signé Karim Benzema.

Pourtant, tout n'avait pas commencé de la meilleure des manières : tendus en début de match, les Bleus on en effet manqué des passes évidentes. Et en dépit d'un début de bagarre à la suite d'un différend entre Palacios et Pogba, l'équipe n'a pas défailli et finalement réussi à faire la différence. Peu de temps avant la mi-temps, c'est donc Benzema qui a initié son propre match, pour ensuite provoquer un but inscrit par Valladares contre son camp. Enfin, l'avant-centre alourdira l'addition à la 72ème minute pour le 3-0.

Outre les fulgurances du Madrilène, Cabaye et Valbuena sont aussi parvenus à se démarquer pendant la rencontre. Reste que le premier véritable test de l'équipe de France n'a pas encore eu lieu : le vrai rendez-vous aura en effet lieu à Salvador vendredi, où les Bleus affronteront la Suisse. Un challenge d'un niveau autrement plus élevé…

Sources : lequipe, lemonde, leparisien