Mondial 2014 : pizza-bière devant la télé à chaque match, c'est grave ?

Article mis à jour le 

Rien de mieux qu'une bonne grosse pizza et un demi pour apprécier un match de football, et ce d'autant plus pendant le mondial. Mais au fait, adopter le plateau-repas télé devant les matchs de la Coupe du monde un mois durant, peut-il avoir des répercussions sur la santé et le poids ? Évidemment, mais quelques astuces permettent d'en profiter tout en limitant la casse.  

À quelques jours de l'été, voilà que la Coupe du monde risque finalement de réduire à néant tous les efforts que vous avez consentis pour frimer à la plage. Il faut dire que si vous vous abonnez au cocktail pizza-bière pendant toute la durée du mondial 2014, vous risquez évidemment d'en payer le prix fort. Mais il existe quelques conseils à suivre pour limiter les dégâts et ne pas prendre trop de calories en restant dans votre canapé.

Préparez ses plats – y compris les pizzas – soi-même

Ne pensez pas aux supermarchés et encore moins aux livraisons à domicile : la meilleure solution pour ne pas prendre cinq kilos pendant le mondial est de préparer ses pizzas soi-même. Saumon, anchois, thon… les recettes équilibrées ne manquent pas – à condition cependant de faire le plein de légumes et d'éviter la sauce piquante. Vous manquez d'idées ? C'est par ici.

Boire de la bière ne pose pas de problème, à condition de ne pas en abuser

Nous le mettions en évidence dans un précédent papier : il existe de nombreuses raisons de boire de la bière (avec modération). D'ailleurs, celle-ci serait en définitive très loin d'être aussi responsable de la prise de ventre qu'on ne le pense. Les Français n'ont, quoi qu'il en soit, pas attendu cette conclusion pour faire de la bière leur boisson idéale pendant les matchs : 50 % des hommes, 29 % des femmes et 25 % des 18-34 ans partagent ainsi cette opinion. Bref, à condition de ne pas non plus en boire un litre, une bière ou deux ne fait pas de mal, selon les nutritionnistes.

En dehors des soirs de match, mangez correctement et dormez suffisamment

Faire des excès pendant l'un des évènements les plus attendus de l'année n'est pas une raison pour ne pas reprendre les bonnes habitudes en parallèle. L'important est de manger trois repas par jour, de prendre le temps de mâcher, et d'éviter le grignotage. De même, il est crucial de bien dormir pour éviter ce genre d'effets effrayants

Continuer à faire du sport, même pendant le Mondial

Ce n'est pas parce que la Coupe du monde vient de débuter qu'il faut pour autant cesser toute activité sportive : faites de la marche rapide et atteignez les 10 000 pas en vous munissant d'un podomètre, et préférez les escaliers que l'ascenseur ou les escalators.

Restera toujours cette question en suspens que les femmes semblent nombreuses à se poser : "pourquoi les mecs mangent de la pizza surgelée et boivent de la bière les soirs de match ?" Difficile d'y répondre mais qu'importe, le phénomène ne semble pas prêt de s'arrêter…

Sources : lci, santelog, pratique.fr, aufeminin