Rémunération des cadres 2014 : votre salaire est-il à la hauteur ?

Article mis à jour le 

L’étude 2014 de l’association pour l’emploi des cadres (APEC) recensant les salaires moyens des cadres à l’embauche vient d’être rendue publique. Tour d’horizon des chiffres par fonction et années d’ancienneté.

Quels sont les salaires des cadres en 2014 ? Pour répondre à cette question, l’Apec (association pour l’emploi des cadres) a publié mercredi 17 septembre une étude annuelle passant au crible les rémunérations à l’embauche. Celles-ci fluctuent à la fois selon les années d’expérience et au gré de la trajectoire des carrières. Et à mesure que les carrières évoluent, les différences sont plus visibles entre les métiers. Alors qu’un jeune diplômé peut dès l’embauche obtenir entre 28 000 et 31 000 euros, un jeune cadre peut quant à lui accéder à une fourchette comprise entre 31 000 et 35 000 euros. Enfin, passé 10 ans de carrière, le cadre peut gagner entre 41 000 et 52 000 euros.

À noter que les cadres des études et de la R&D dont l’expérience atteint dix années sont ceux obtenant le meilleur salaire à l’embauche, avec 52 000 euros en moyenne, alors que ceux issus de la gestion, de la production et des services publics ne peuvent pas prétendre à plus de 43 000 euros. Toutefois, les commissions, dont le poids est considérable pour la fonction commerciale, n’ont pas été intégrées à l’étude.

Version PDF de l'étude

Quid des augmentations ?

À ce titre, il est préférable de rester prudent. Comme en 2013, à peine la moitié des entreprises (49 %) envisagent en effet d’augmenter leurs cadres, mais avec des sommes identiques, d’après l’Apec. D’ailleurs, les cadres, sondés par l’association au sujet de leur salaire, sont plutôt méfiants : 34 % d’entre eux seulement s’attendent ainsi à décrocher une augmentation en 2014. Toutefois, 48 % s’apprêtent à en faire la demande.

Également : une progression des salaires fragile, pour les cadre en 2014

Sources : apec, challenges