RITHa : un programme pour l'intégration du handicap au travail

Article mis à jour le 

Le comité de gouvernance de RITHa a été créé jeudi 8 novembre avec l’aide de plusieurs acteurs du handicap. Fondé en avril 2012, le programme collaboratif "Réussir l’Intégration des Travailleurs Handicapés" a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des handicapés en recherche d’emploi. La loi "handicap" du 11 février 2005 encadre celle-ci en France. 

Une grande enquête menée de novembre 2012 à janvier 2013

La Semaine pour l’emploi des Personnes Handicapées se déroule du 12 au 18 novembre, l’occasion pour RITHa de lancer une grande enquête auprès des salariés handicapés au sein des entreprises partenaires. Les membres de ce programme avaient enquêtés auprès des entreprises et des travailleurs handicapés de janvier à juillet 2012.

L'objectif de cette première étape était de connaître la réaction du public handicapé et de connaître la situation et les attentes des entreprises. Les résultats de l'enquête seront rendus publics en février prochain.

Le but final de ce programme consiste en la mise en place et l’édition d’un support écrit. Celui-ci devra servir à une meilleure intégration des handicapés dans l’entreprise où ils travaillent. Il pourra également sensibiliser leurs collègues et lutter contre les idées reçues.