Barbecues et planchas : choisissez le bon modèle

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'aménagement du jardin
barbecue plancha

Barbecue et plancha © Castorama

Le barbecue demeure un mode de cuisson apprécié de tous. Très pratique pour cuisiner en plein air en été, il s'est perfectionné au fil du temps et se décline aujourd'hui en différentes versions mobiles très simples à utiliser.


Barbecue : caractéristiques des différents modèles

barbecue mobile
Barbecue mobile © Truffaut

Que vous soyez adepte des brochettes au feu de bois dans le jardin ou citadin inconditionnel de la grillade, il existe forcément le barbecue qui vous convient. A côté des modèles en dur (en briques ou en pierre), les barbecues mobiles ont la cote. Du mini-barbecue au chariot luxueux, ces nomades se posent sur le gazon, et c’est parti : aussitôt dit, aussitôt cuisiné…

Les modèles prennent aujourd’hui des allures modernes pour séduire tous les appétits. Ils se déclinent en plusieurs modèles aux caractéristiques attrayantes :

  • tailles variées ;
  • formes arrondies ;
  • facilité de fonctionnement ;
  • robustesse ;
  • instruments généralement fournis : tournebroche, surface de travail, rangements adaptés.

Pratiques par leur mobilité et souvent légers, ils se déplacent facilement sous l'auvent en cas d'averse passagère.

Les plus anciens et les plus populaires des barbecues fonctionnent au charbon de bois. Leurs inconvénients sont qu'ils sont salissants et que leur entretien est contraignant.

Les barbecues électriques s’utilisent sur les balcons urbains ou même à l’intérieur. De tailles et de puissances variées (comptez au minimum 2 000 W), leur rapide mise en route et leur simplicité de fonctionnement attirent l'intérêt des moins débrouillards mais leur manque de mobilité du fait du branchement, les désigne plutôt en appoint, sur la table de la terrasse.

Les barbecues à gaz  fonctionnent au propane ou au butane, ce qui présente quelques risques. En revanche, la cuisson est rapide : un simple bouton déclenche l'allumage, la chaleur est quasi immédiate. De plus elle est saine et propre : placées au-dessus des brûleurs, les pierres de lave ou les plaques en fonte émaillée (ces dernières procurant une meilleure diffusion de la chaleur) cuisent bien la viande. Les modèles traditionnels fonctionnent avec des bouteilles métalliques et les modèles récents avec des bouteilles en plastique, plus aisées à manipuler.

Plancha : le nouveau mode de cuisson

Venue d’Espagne, la plancha connaît aujourd’hui un effet de mode populaire d’une ampleur étonnante. Même les grands chefs étoilés de la cuisine française s’en servent.

Il s’agit d’une plaque de fonte chauffée où sont cuits - sans graisse - des mets variés. Cette façon de cuire permet de saisir et de caraméliser les aliments en conservant mieux leurs saveurs. Vous trouverez dans le commerce divers appareils pour la maison ou pour le jardin, dont des modèles qui utilisent le gaz ou l'électricité.

Les bonnes planchas doivent avoir au minimum 6 mm d’épaisseur pour une bonne inertie thermique, la température doit pouvoir atteindre au minimum 290 °C.

La plancha tend à supplanter le barbecue. On trouve aussi beaucoup de modèles mixtes (barbecues/planchas).

Consignes de sécurité pour l'utilisation des barbecues et des planchas

Afin d'éviter les trop nombreux accidents (brûlures, incendies) occasionnés chaque année par ce mode de cuisson, il est important de respecter des règles de sécurité :

  • utilisez toujours des produits portant la norme CE ou NF ;
  • dDans le jardin, placez l'appareil de façon stable (surtout les barbecues à gaz) dans un endroit dégagé, si possible à l'abri du vent et à l’écart de végétations sèches, buissons, arbustes...

Entretien indispensable des barbecues et planchas

Après chaque utilisation, nettoyez vos grilles, plaques et ustensiles, ne les laissez pas encrassés.

Enlevez les cendres, les détritus mais aussi le gras à l’aide d’une brosse dure (en nylon) et d’un produit nettoyant.

Les tiroirs collecteurs de graisse doivent être vidés et nettoyés (avec du papier journal).

Après le nettoyage, ne laissez pas l’appareil dehors, rangez-le dans un endroit sec : il sera tout prêt pour votre prochain repas de plein air.

Evitez de positionner l’appareil trop près de la propriété voisine : la fumée et les odeurs de viande grillée ne sont pas forcément du goût de tous !


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr