Calories : quels apports quotidiens ?

Par : Sonia Renar - Dernière modification : 5 novembre 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
apport calorique - © Patent and the Pantry / Flickr cc.

Calories - © Patent and the Pantry / Flickr cc.

Notre organisme a besoin, au quotidien,  d'un certain apport calorique. Cet apport en calories varie en fonction de plusieurs facteurs, dont l'âge, le sexe et l'activité physique. L'énergie, qui sert à maintenir une activité normale du métabolisme, provient essentiellement des lipides et des glucides.


Quels besoins ? Pour qui ?

Les besoins énergétiques se calculent en calories. Ce besoin varie d'une personne à l'autre en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'âge, le sexe, le métabolisme de base propre à chaque individu, ainsi que l'activité physique. Voici les différents besoins en calories :

AgeBesoins énergétiques
nourrisson de 2 ansenviron 100 Kcal/Kg/jour
enfant de 5 ansenviron 1500 Kcal
adolescent 2800 Kcal/jour
adolescente2500 Kcal/jour
femme2000 Kcal/jour
homme2500 Kcal/jour
grossesse et allaitement2300 Kcal/jour
sportif de haut niveaude 2500 à 5000 Kcal/jour
femme après 50 ans1800 Kcal/jour
homme après 50 ans2200 Kcal/jour

 

Certaines personnes ont des besoins moindres en calories à cause d'un métabolisme plus lent que la moyenne. La lenteur de leur métabolisme est parfois due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Calories : quels aliments en contiennent le plus ?

Les aliments énergétiques fournissent à l'organisme l'énergie nécessaire à un bon fonctionnement du corps et servent à assurer les processus vitaux. Ces aliments sont le carburant du corps et en particulier, celui du cerveau. L'énergie est principalement apportée par 3 types d'aliments :

  • les lipides  regroupant tous les corps gras, qu'ils soient d'origine végétale (huiles et oléagineux tels que les noix, noisettes, etc.) ou alors animale (viande, beurre, crème, foie gras, huile de foie de morue, etc.) ;
  • les glucides complexes qui sont la première source d'énergie pour l'organisme. On les retrouve dans les céréales (blé, riz, avoine) ainsi que dans les féculents (pommes de terre ou légumineuses telles que les lentilles, les haricots blancs ou les pois chiches). On les appelle "complexes" parce qu'ils sont assimilés plus lentement que les glucides dits "rapides". Ils sont, de ce fait, meilleurs pour la santé ;
  • les glucides simples comme le sucre, la confiture, le miel, le sucre, le sirop de glucose, les bonbons.  

Calories et surpoids

Lorsque l'alimentation apporte plus de calories que le corps n'en dépense, celui-ci commence alors à stocker ce surplus sous forme de graisses. Il est normal d'avoir une légère réserve de graisse, utile lorsqu'il fait froid, par exemple, car les dépenses énergétiques augmentent à ce moment-là. En revanche, un surpoids important peut générer diverses maladies, telles que le diabète de type 2. Prenez l'habitude de lire les étiquettes des biscuits, chips, canettes de boisson, bonbons ainsi que des aliments préparés que vous achetez, afin de connaître leur véritable apport en calories. 

Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr