Recette du cassoulet de Castelnaudary

  • Nb de personnes : 8

Ingrédients : ail, oignon, tomate

Cassoulet de Castelnaudary
Cassoulet de Castelnaudary
Bien que ce plat demande un temps de préparation conséquent, son fumet vous enchantera, vous, votre famille ou vous amis, le temps d’un repas.


étape 1

Faites tremper les haricots quelques heures dans de l'eau froide. Mettez-les à cuire dans de l'eau salée 1/2 heure puis jetez l'eau.

étape 2

Faites revenir dans une cocotte les morceaux d'épaule de mouton, la palette et le lard avec le saindoux. Lorsque les viandes sont dorées à point, ajoutez les haricots et l'ail haché, le thym, le laurier, les clous de girofle.

étape 3

Mouillez avec de l'eau pour que l'ensemble baigne, salez, poivrez.

étape 4

Laissez cuire à petit feu pendant 1 heure 30 environ en surveillant de temps en temps afin d'ajouter de l'eau si le niveau baisse trop.

étape 5

Au bout d'une heure de cuisson ajouter le saucisson à l'ail.

étape 6

Faites revenir à part, dans une noisette de saindoux, la saucisse de Toulouse et réservez.

étape 7

Préparez une purée de tomates en les coupant et en les faisant cuire avec des oignons coupés menu pendant 15 minutes environ.

étape 8

Rangez dans un poêlon allant au four la viande, les haricots, la saucisse de Toulouse coupée en tronçons, le saucisson détaillé en grosses rondelles. Mélangez le tout.

étape 9

Versez dessus la purée de tomates, saupoudrez de chapelure. Faites gratiner au four quelques instants. Servez dans le poêlon.