Rédiger son annonce pour un site de rencontre

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Meetic
annonce rencontre

Rédiger son annonce de site de rencontre

Montrez-vous sous votre meilleur jour ! Pour écrire une annonce qui retienne l'attention, soyez positif(ve), original(e) et drôle.


Soyez positif(ve) mais honnête

Le but d'une annonce est de vous mettre en valeur, de vous « vendre » en quelque sorte. Insistez sur vos qualités réelles. Mais attention à ne pas exagérer !

Si vous pensez être séduisant(e), dites-le avec des mots simples, sans excès. Sinon l'annonce pourrait se retourner contre vous, et vous passeriez pour quelqu'un de prétentieux(se).

Jouez l’originalité

Evitez les formules toutes faites ou les passions trop générales. Vous adorez lire, le cinéma ou les voyages ? Soit. Essayez d'aller plus loin, d'être plus précis(e).

Quelle littérature, quelles destinations, quels réalisateurs ? En donnant plus de détails, vous vous dévoilerez plus et retiendrez davantage l'attention. Il est préférable d'avoir quelques passions réelles et bien identifiées qu'une liste « fourre-tout » de centres d'intérêt.

Ainsi, on évitera les généralités telles que "J'aime la littérature", "J'aime les sorties". Entre Barbara Cartland et le dernier prix Nobel de littérature il y a un monde, entre les sorties en boîte de nuit et les expositions, il y a là encore une grande différence.

Tâchez donc de préciser vos passions : "J'aime Daniel Pennac", "J'aime l'art Primitif", "J'aime les Cure, mais pas les Smith", "J'aime danser toute la nuit en boîte de nuit avec des amis".

Soyez drôle !

En rédigeant un message amusant, vous attirerez davantage l'attention avec votre profil efficace. Lorsque l'on surfe sur un site de rencontre, on lit les annonces les unes après les autres. Une tâche parfois fastidieuse. Une annonce décalée rompt la monotonie du lecteur et retient son attention.

Si vous n'êtes pas très sûr(e) de votre sens de l'humour, consultez vos amis, ils vous aideront à trouver la formule-choc.

Soyez synthétique !

Évitez de vous lancer dans une longue dissertation pour vous décrire. Pour que les lecteurs n'abandonnent pas votre annonce en cours de route, soyez concis et percutant.

Précisez votre recherche

Votre annonce a un double objectif. Vous décrire... et décrire ce que vous recherchez. Essayez d'être précis(e) dans la description de votre partenaire idéal(e).

Par exemple, vous aimez les hommes grands ? Précisez-le. Vous pouvez utiliser le "j'aime/j'aime pas". Cela vous permettra de décrire précisément vos désirs et vos passions.

Rien ne vous empêche de glisser quelques opinions fantaisistes : "J'aime le soufflé au fromage", "j'aime pas les gens qui zappent tout le temps"...

Ne commencez pas votre annonce par une salutation générale, du type "Bonjour tout le monde !". Adressez-vous directement à la personne qui va lire votre texte et que vous essayez de toucher.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr