Site de rencontres : se faire un profil efficace

Comment se faire un profil efficace ?
Comment se faire un profil efficace ?
Quel utilisateur de sites de rencontre n'a pas un jour souhaité passer moins de temps devant cette interface et plus de temps en face à face ? Pour cela, une seule solution : être efficace. Commencez par vous créer un bon profil : choisissez une belle photo de vous et rédigez un texte de présentation valorisant.


Rédigez un texte de présentation qui donne envie de vous connaitre

Pour être réussi, c'est à dire attrayant, un texte de présentation doit obéir à quelques règles simples :

  • soyez authentique, exprimez-vous avec vos mots ;
  • rédigez un texte bref : efforcez-vous de dire l'essentiel en quelques lignes. Pensez que l'internaute est paresseux, et qu'au-delà d'une dizaine de lignes, il décroche ;
  • soyez clair : pas de psychanalyse ni de biographie. Avancez quelques idées, et surtout, le plus important : indiquez ce que vous cherchez, et ce que vous ne voulez pas ;
  • tentez d'être original : évitez les clichés du type "C'est difficile de se décrire..." ;
  • positivez : personne ne recherche quelqu'un avec qui déprimer.


Faites relire votre profil par un ou une amie. Demandez-lui si votre profil est "vendeur".

Choisissez une photo qui vous met en valeur

Le choix de la photo est extrêmement important. Une bonne photo vous amènera plus de contacts qu'un long discours. Par contre, tous vos talents d'écrivain(e) ne pourront rien contre une mauvaise photo.

Prenez donc le temps de sélectionner une photo qui vous mette à votre avantage. Recrutez un de vos amis qui aime la photo et faites-vous un shooting perso. Si les résultats de la séance le permettent, postez plus d'une photo : un profil avec plusieurs photos inspire confiance (Si la personne est attirante sur plus d'une photo, c'est qu'elle l'est vraiment).

Mettez-vous en valeur

Votre profil, c'est votre vitrine. Faites donc en sorte que celui-ci véhicule une bonne image de vous : une image attrayante, originale et sexy. Fixez-vous donc comme règle de ne publier sur votre profil que les aspects les plus attirants de votre personnalité, sans mentir sur qui vous êtes.

Pour de plus amples conseils, nous vous invitons à lire notre fiche Comment rédiger votre annonce de rencontre sur internet.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".