> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Premier rendez-vous : 10 sujets de conversation

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
conversation rendez vous

Idées de conversation lors d'un premier rendez-vous

Vous avez décroché votre premier rendez-vous, mais vous avez peur de ne pas savoir quoi dire. Détendez-vous ! Que vous vous connaissiez un peu ou pas du tout, voici dix propositions simples pour éviter les blancs et passer un bon moment.


1. Comment s'est passée sa journée

Demandez-lui comment s'est passée sa journée. C'est une bonne entrée en matière, qui vous permet de montrer votre intérêt pour l'autre. Si ce n'est pas un bon jour, dites-lui qu'ensemble vous allez y remédier et vous changer les idées.

Prenez des informations sur son métier, pourquoi il l'a choisi, ce qui lui plait.

2. Rebondissez sur une discussion plus ancienne

Pour montrer que vous vous intéressez à l'autre, rebondissez sur une discussion plus ancienne. Relisez les mails que vous vous êtes échangés, repensez à ce que vous vous êtes dit.

Si dans mail ou lors d'une précédente discussion, l'autre vous dit aimer la littérature du XXème siècle, tâchez de vous plonger dedans, cela vous donnera des repères et des sujets pour une prochaine discussion. Vous pouvez également lui demander ce qui lui plait dans lecture, quels plaisirs il ou elle y trouve.

Cela montrera à l'autre que vous êtes non seulement quelqu'un de curieux mais aussi que vous prêtez attention à ce qui a été dit !

3. Les lieux que vous fréquentez

Parler des endroits où vous aimez aller vous permet de savoir si vous avez des goûts en commun. C'est aussi un sujet de conversation très utile pour organiser un prochain rendez-vous ou pour se découvrir des points communs...

Vous pouvez lui demander un top 5 des pays ou villes qu'il ou elle aimerait visiter.

Tâchez de trouver ce que vous aimez dans ces lieux, ce que vous recherchez : quiétude, recueillement, émerveillement, surprise...

4. Posez lui des questions sur ses amis

Lorsqu'il/elle fait allusion à un de ses ami(e)s, posez-lui quelques questions. Vous en saurez plus sur son entourage. Et c'est un bon moyen de savoir si vous allez vous entendre avec ses proches. A l'inverse, cela pourra vous donner des indications pour savoir s'il ou elle va s'entendre avec vos ami(e)s.

Vous pouvez aussi lui demander ce que feraient ses ami(e)s pour l'aider en cas de difficulté. Comment ils se sont recontrés, comment leur amitié s'est fortifiée.

5. Le travail

Le travail est un sujet de conversation en soi. Il y a beaucoup à dire.

Que votre profession vous passionne ou que vous la détestiez, ne soyez pas assommant et ne vous plaignez pas. Parlez-en avec humour. Testez une anecdote et si votre partenaire rit, continuez.

6. Les voyages

Faites rêver ! Parlez des endroits que vous avez visités, de vos impressions. Si vous n'avez pas voyagé, n'inventez pas, dites plutôt où vous aimeriez aller.

Les voyages sont un révélateur de l'âme et ils en disent long sur le voyageur. On dit en outre que souvent le chemin importe plus que la destination. Autant de sujets de discussions riches.

7. Les bons petits plats

Raconter ce que vous aimez manger, quels sont vos restaurants préférés ou les plats que vous savez préparer. La cuisine est le sujet de conversation idéal pour planifier un prochain dîner en tête-à-tête.

Enquérez-vous des goûts de l'autre en matière de cuisine (exotique, créative, traditionnelle, terroir...). Votre interlocuteur ou interlocutrice cuisine ? Demandez-lui ses dernières réalisations.

8. L'avenir

Pour séduire, rien de tel que de se projeter dans l'avenir. Demandez-lui ce qu'il/elle envisage et évoquez vos envies. Évitez cependant de dire que vous voulez des enfants, ou que vous rêvez de vous marier dès le premier rendez-vous... Vous risqueriez de le/la faire fuir.

Avant d'avoir des enfants ou de vous marier, il vous faudra répondre à la question : est-ce l'homme ou la femme de ma vie ? La réponse à cette question n'est que rarement évidente lors d'un premier rdv. Donnez-vous du temps, multipliez les rendez-vous pour apprendre à vous connaître.

9. La culture

Musique, cinéma, théâtre, littérature, peinture... Faites découvrir à l'autre ce qui vous intéresse, mais surtout ne mentez pas. Il n'y a rien d'honteux à ne pas avoir de connaissances livresques. A l'inverse, la curiosité est une vraie qualité. Mettez cela en avant.

Si de votre côté vous suspectez un menteur professionnel en face de vous, fuyez ! Une relation qui se construit sur le mensonge n'augure rien de bon pour l'avenir.

10. Les hobbies

C'est un des sujets les plus faciles à aborder et prompts à réveiller l'enthousiasme d'une conversation qui s'endort. Si en plus vous vous découvrez une passion en commun, le tour est joué ! Demandez-lui ce qu'il fait de ses weekends, de son temps libre, de ses vacances.

Il joue au golf et vous pas, alors demandez-lui ce qu'il apprécie dans ce loisir.

Posez des questions ouvertes, auxquelles on ne répond pas par oui ou par non. Demandez-lui par exemple quel sport lui plaît et non pas s'il ou elle aime le hockey sur gazon. Éteignez votre portable, rien de plus efficace que la sonnerie du téléphone pour briser une ambiance agréable. Et... soyez vous-même !


Ne parlez pas que de vous. Rien de pire que de passer du temps avec une personne qui ne fait que parler d'elle.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr