Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?


La mise en place d’un système de récupération d'eau de pluie est un geste écologique et économique. L'eau ainsi collectée est gratuite. Bien qu'elle n'ait subi aucun traitement visant à la rendre potable, elle est en mesure de couvrir une grande partie de nos besoins domestiques.



Récupération d'eau de pluie
Récupération d'eau de pluie

Malgré le fait qu’elle soit impropre à la consommation, l’eau de pluie est à même de remplacer l'eau courante pour réaliser certaines tâches domestiques. Il est possible d’utiliser l’eau de pluie en extérieur, par exemple pour arroser son jardin ou pour laver sa voiture. Au sein de l’habitat, l’eau de pluie est essentiellement employée pour faire la lessive et pour la chasse d'eau.

Pour obtenir de l’eau de pluie, il est nécessaire de posséder une cuve de récupération,  une méthode de collecte (le plus souvent les gouttières de votre maison), et un moyen de filtration. Attention, si vous souhaitez rendre cette eau potable, le processus de filtration est particulièrement coûteux.

Dans ce dossier, où nous mettons à votre disposition une sélection d’articles sur le sujet, vous trouverez des réponses détaillées aux questions que vous vous posez. Ces articles présentent les avantages de la récupération de l’eau de pluie et contiennent des conseils pour mettre en place un système de collecte optimal.

Les articles du dossier : Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?