Etapes indispensables pour ouvrir une franchise

Les étapes indispensables pour ouvrir une franchise
Les étapes indispensables pour ouvrir une franchise
Vous souhaitez créer votre entreprise simplement et efficacement selon un modèle éprouvé ? Optez plutôt pour une franchise proche de vos compétences et de vos goûts personnels. La franchise est une méthode de collaboration entre 2 parties, le franchiseur et le franchisé, 2 entreprises indépendantes liées par contrat qui vont ensemble exploiter un concept de commercialisation de produits, de services ou de technologies. Le franchiseur confie l'exploitation de son concept au franchisé en échange d'une contrepartie financière.


Ouvrir une franchise : bien vous renseigner avant de prendre une décision

Devenir franchisé est une décision importante qui vous engage, tant personnellement que financièrement. Il est indispensable de bien vous renseigner sur le fonctionnement de la franchise, sa rémunération, sa rentabilité, son potentiel de croissance...

Vous disposez de nombreuses sources d'informations auprès de la Fédération Française de la Franchise et des salons annuels de la Franchise de Paris et de Marseille.

N'hésitez pas à parler à des professionnels de votre entourage qui ont l'habitude de gérer des franchises : banquier, juriste, expert-comptable... Et bien sûr, renseignez-vous auprès des franchisés que vous pourrez rencontrer au quotidien : boulangers, restaurateurs...

Ne choisissez pas votre franchise au hasard

Il faut vous préparer. Vous allez travailler dur pour développer votre entreprise :

  • choisissez une activité que vous appréciez ;
  • assurez-vous que vous disposez des fonds nécessaires pour démarrer votre entreprise. Sinon, étudiez votre capacité d'endettement ;
  • faites-vous une idée claire sur la ville voire le quartier où vous souhaitez mettre en place votre entreprise ;
  • estimez le marché local. Y passerez-vous les 3, 5 ou 10 prochaines années ? ;
  • n'oubliez pas de parler de votre projet à votre famille. Son soutien sera essentiel.

Cherchez la bonne franchise

Une fois vos préférences et possibilités définies, il vous faut trouver la bonne franchise, celle avec laquelle vous pourrez vous épanouir en tant que chef d'entreprise.

Vous pouvez également consulter notre fiche pour quel type de franchise êtes vous fait ?

L'objectif étant de trouver le réseau où qualité, originalité et innovation vous serviront, avec le savoir-faire du franchiseur, à générer les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Enfin, engagez-vous !

Lorsque vous aurez trouvé la franchise qui vous convient, le franchiseur vous remettra, conformément à la loi Doubin du 31 décembre 1989, le DIP : document d'information précontractuelle et le contrat de Franchise.

Encore une fois, on ne vous conseillera jamais assez de bien étudier ces documents avec des professionnels comme votre banquier ou votre expert-comptable.

N'hésitez pas à rencontrer les franchisés qui sont mentionnés dans le DIP. Ils vous feront part de leur expérience au sein des réseaux que vous souhaitez rejoindre. Vous pourrez alors signer votre contrat de Franchise en toute connaissance de cause.