Gaspillage alimentaire : comment l'éviter ?

Eviter le gaspillage alimentaire
Eviter le gaspillage alimentaire
Beaucoup trop d'aliments finissent à la poubelle : les français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par an et par personne, dont un tiers est encore emballé. Quelques gestes suffisent pourtant pour réduire ce gaspillage. 


Bien ranger les aliments dans le frigo

Dès le retour des courses, la façon dont les aliments vont être rangés est déterminante sur leur durée de vie. En effet, le mode de conservation des produits est indiqué sur leur emballage : il est à respecter et surtout à bien interpréter. Conserver au congélateur signifie que l'article doit être placé à -18°C. Conserver au frais indique une température inférieure à 15°C hors du réfrigérateur, alors que la conservation à température ambiante se situe entre 18 et 22°C.

Dans le réfrigérateur, les aliments rapidement périssables et les restes doivent être placés devant pour être consommés en premier. Quant aux fruits, ils doivent être triés afin d'éviter toute contamination avec des fruits pourris.
 
Pour une conservation optimale, rangez vos aliments dans une zone précise de votre frigo :
  • zone froide (0 à 4°C) : viande, poisson, charcuterie, produits laitiers (fromage frais, desserts lactés, crème…), plats cuisinés, boîtes de conserve ouverte ;
  • zone fraîche (4 à 6°C) : fuits et légumes cuits, sauce maison, yaourt, viandes et poissons cuits ;
  • zone tempérée (6 à 8°C) : lait, fruits et légumes frais à placer dans le bac à légumes ;
  • porte (6 à 8°C) : boissons, œufs, beurre, sauces industrielles ;
  • congélateur (-18°C) : plats surgelés, glaces…

Des durées de consommation variables

La durée de vie des aliments diffère selon leur nature. Les œufs frais peuvent se garder jusqu'à 20 à 30 jours après la date de ponte, les fromages affinés se conservent plus longtemps que les frais, tandis que les aliments cuits (viande, pâtes, pommes de terre, quiche…) et les paquets ouverts (jambon, pâté…) n'excéderont pas 2 jours au réfrigérateur.

Dans leur bac, les légumes frais peuvent être consommés jusqu'à une semaine après l'achat. Côté liquide, une bouteille de lait entamée ne doit pas être bue au-delà de 3 jours, une semaine environ pour un jus de fruit. En revanche, les produits secs comme les pâtes, le riz ou les lentilles rangés à l'abri de l'humidité peuvent être conservés pendant plusieurs mois.

Prolonger la conservation des aliments

Les restes doivent être rangés dans le réfrigérateur et tenus dans des boîtes fermées ou dans des bols recouverts de films alimentaires. 

Quelques astuces :
  • transférée au réfrigérateur dans une boîte bien hermétique, la durée de conservation de la crème fraîche peut se prolonger jusqu'à un mois ;
  • les champignons de Paris gardent leur fraicheur plus longtemps s'ils sont enroulés dans du papier journal;
  • le pain reste moelleux s'il est stocké dans une boîte avec une moitié de pomme. Pour redevenir croustillant, il doit être humidifié et passé au four quelques minutes ;
  • la moitié d'un citron se conserve en le saupoudrant de sel ;
  • une pomme fripée arrosée d'eau bouillante retrouve sa fraicheur ;
  • enfin, pour éviter aux pommes de terre de germer, il est recommandé de placer dans leur panier deux pommes et de les tenir à l'obscurité.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".