Guide du chèque emploi service universel (CESU)


Destiné aux particuliers, le chèque emploi service universel (CESU) simplifie la déclaration et la rémunération d'un salarié du secteur des services à la personne. Il permet également de bénéficier d'avantages sociaux et fiscaux.



Tout savoir sur le chèque emploi service universel
Tout savoir sur le chèque emploi service universel

Le chèque emploi service universel offre de multiples avantages lorsqu'il est utilisé pour régler des prestations de service à la personne, c'est-à-dire la garde d’enfants, le soutien scolaire, le ménage, et autres aides à domicile.

Le particulier qui a recours au chèque emploi service universel pour employer une personne bénéficie d’un avantage fiscal. Vous pourrez ainsi déduire de vos impôts une partie de la somme dépensée pour ces services aux personnes. Si vous n’êtes pas imposables, cette somme vous sera directement versée. Le plafond est de 6 000 euros déductibles et peut être majoré en fonction de certains critères, comme par exemple le nombre d’enfants à charge.

La personne rémunérée à l'aide d'un chèque emploi service universel (CESU) possède le statut de salarié. C’est l’assurance pour elle d’être bien déclarée, de bénéficier de la protection sociale et de capitaliser pour sa retraite. Des congés payés sont ainsi assurés. Comme vous pourrez le découvrir à travers ce dossier, ce cadre légal implique également, dans le cas d'une rupture du contrat de travail, que des règles strictes soient respectées.

Les aspects relatifs au chèque emploi service universel sont détaillés au sein des articles de ce dossier.

Les articles du dossier : Guide du chèque emploi service universel (CESU)

Pratique ou pas ?