Est-il/elle sincère en me disant je t'aime ?

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Meetic

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la sincérité en amour
amour sincere

Comment savoir si c'est sincère ?

Dire "je t'aime" peut être chose facile. Ce n'est pas parce qu'il/elle vous le dit qu'il/elle le pense. Au-delà des mots, intéressez-vous au contexte dans lesquels ils sont prononcés. Et concentrez-vous sur les actes, ils sont généralement bien plus parlants.


Identifiez le contexte du "je t'aime"

Il est important de connaître le contexte dans lequel votre moitié vous dit "je t'aime". Ces trois mots ont parfois une utilité peu scrupuleuse. Par exemple, si par exemple votre partenaire vous le dit lorsque vous lui promettez un voyage aux Bahamas. Ou s'il vous le glisse au creux de l'oreille au moment où vous vous apprêtez à céder à l'un de ses caprices, alors il y a vous pouvez questionner sa sincérité.

Au-delà des mots, cherchez les actes

Dire "je t'aime", ce ne sont pas seulement des mots, ce sont des actes. Sachez détecter les gestes d'amour, les engagements. Ce ne sont pas nécessairement des actes de bravoure incroyables. Cela peut être au contraire des petites choses simples du quotidien. Vous accompagner chez le dentiste dont vous avez une peur bleue. Vous laisser sortir seul avec vos amis. Vous organiser un diner-surprise.

En bref, assurez-vous qu'il/elle répond présent dans la vie de tous les jours et ne focalisez pas votre attention sur les trois mots magiques. Il existe des formes concrètes et sincères de dire à quelqu'un qu'on l'aime :

  • des textos envoyés sur votre mobile qui disent combien vous lui manquez ;
  • une impatience de vous retrouver ensemble ;
  • des cadeaux offerts spontanément sans raison précise (d'ou leur valeur).

Évaluez le moment

Si l'autre vous déclare qu'il/elle vous aime au troisième de jour de votre rencontre, méfiance ! C'est probablement qu'il/elle le dit à toutes les filles (tous les hommes) rencontré(e)s et qu'il/elle ne mesure le poids des mots qu'il/elle prononce. Profitez du moment en sa compagnie mais si vous ne voulez pas souffrir, évitez de vous investir trop rapidement.

Le temps est souvent votre meilleur allié car il vous permet de savoir si votre partenaire monnaye ses "je t'aime" contre quelque chose, ou bien par exemple s'il les distille à tout bout de champ, mécaniquement.

Essayez de vous lier d'amitié avec un(e) de ses ami(e)s. Et confirmez auprès de cette personne si votre moitié est plutôt du genre sincère ou.. pas.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr