Recette du moka à la fine champagne

  • Nb de personnes : 5
Moka à la fine champagne
Moka à la fine champagne
Cet envoûtant alliage de gâteau à la fine champagne et de crème pâtissière aromatisée au café est une véritable pépite de la pâtisserie yéménite. A la fois chic et léger, le moka à la fine champagne enchantera vos convives et illuminera votre tablée.


étape 1

Dans un saladier, cassez les oeufs en ne conservant que les jaunes. Ajoutez-y le sucre en poudre et tournez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

étape 2

Travaillez le beurre en pommade, et incorporez-le peu à peu dans le mélange. Versez une cuillerée à soupe d'essence de café et une cuillerée à soupe de fine champagne. Remuez bien pour obtenir une crème homogène.

étape 3

Enduisez les parois d'un moule à hauts bords avec un peu de crème. Puis, tapissez- en le fond avec des biscuits à la cuiller que vous aurez au préalable trempés (rapidement) dans de l'eau aromatisée d'un peu d'essence de café.

étape 4

Recouvrez cette couche de biscuits d'une couche de crème, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des produits. Conservez toutefois un peu de crème pour la décoration finale du gâteau.

étape 5

Placez sur le moka, une assiette surmontée d'un poids pour bien tasser le gâteau, et placez 1 h dans la partie haute du réfrigérateur.

étape 6

Avant de servir, démoulez le moka sur un plat de service et, à l'aide d'une poche à douille, décorez le dessus avec la crème que vous aurez réservée, ainsi qu'avec les grains de café en sucre.