Recette des oies farcies aux pommes

  • Nb de personnes : 8

Ingrédients : pommes

Oie farcies aux pommes
Oie farcies aux pommes
Si vous êtes à la recherche d’un plat à sensations, l’oie farcie en est pleine (de sensations). Sa chair tendre et juteuse associée aux saveurs de la truffe vient charmer en une danse légère les exhalaisons d’Armagnac et de pommes cuites.


étape 1

Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, ôtez le coeur et les pépins. Détaillez chaque quartier en deux ou en trois.

étape 2

Récupérez le foie et le coeur de l'oie et hachez-les à la moulinette. Mettez ce hachis dans un saladier, ajoutez-y le contenu de la boîte de pelures de truffes, jus compris, un peu de persil haché, les 2 verres à liqueur d'Armagnac. Salez, poivrez généreusement au moulin et mélangez bien cette préparation.

étape 3

Introduisez cette farce dans le corps de l'oie, puis remplissez-la avec les quartiers de pommes. Cousez soigneusement l'ouverture.

étape 4

Disposez la volaille dans un grand plat allant au four, versez 1 verre d'eau chaude dans le fond du plat, enduisez l'oie légèrement d'huile, salez et poivrez l'extérieur et mettez à four très modéré pendant 3 heures. Arrosez la pièce de temps en temps avec le jus de cuisson.

étape 5

Lorsque la volaille est cuite, sortez la farce du corps de l'animal. Présentez l'oie sur un grand plat de service, entourée de la compote de pommes. Servez la sauce en saucière