Optimiser un système de chauffage

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Brazeco

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le chauffage au bois
optimisation systeme chauffage

Optimiser son système de chauffage

Le chauffage d’une habitation constitue une grosse part du budget d’une famille. Apprendre à l’optimiser permet des économies non négligeables sur des factures trop souvent onéreuses. Développement durable et protection de l’environnement doivent aussi faire partie des motivations de chacun afin de préserver notre confort mais aussi notre planète.


Optimiser un système de chauffage : l'isolation, un pré-requis...

Quel que soit votre moyen de chauffage, vous ne pourrez l’optimiser que par une très bonne isolation de votre habitation. Faites réaliser un bilan thermique qui mettra en avant les points à renforcer.

Sachez qu’environ 30% de la chaleur s’échappe par la toiture, une isolation des combles est donc primordiale. Pour choisir parmi les différents isolants, intéressez-vous à sa résistance thermique et adaptez son épaisseur à votre zone climatique. Pensez aussi à améliorer si nécessaire l’isolation thermique des murs ainsi que du plancher bas.

Les ouvertures devront être mises aux normes afin d’éviter les ponts thermiques et les déperditions d’énergie. Un double, voire un triple vitrage peut permettre de conséquentes économies.

Régulation du chauffage

Un système de chauffage, quel qu’il soit doit être géré avec précision. La régulation électronique vous y aidera.

Équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques et affiner le réglage pièce par pièce selon leur utilisation. Une horloge de programmation pourra leur être associés afin d’assurer une régulation de la température selon des plages horaires définies au préalable correspondant aux heures d’occupation de la maison.

Il existe des détecteurs que l’on peut positionner sur les huisseries et qui coupent automatiquement le chauffage lorsque celles-ci sont ouvertes.

Progrès technologiques

Moderniser son mode de chauffage est une opération très intéressante car les appareils âgés de 10 ans et plus ne répondent plus aux normes actuelles et les déperditions énergétiques sont trop importantes. Les progrès techniques et les nouvelles normes en vigueur ont permis d’améliorer le rendement des nouveaux appareils de chauffage.

L’arrivée des chaudières à condensations sur le marché dont le rendement dépasse même les 100% permet des économies considérables par rapport aux anciens modèles à fioul ou à gaz.

De même, la nouvelle génération de convecteurs électriques rayonnant ou radiants équipés de thermostats et de programmateurs électroniques induisent une meilleure gestion de la consommation.

Équipez votre cheminée d’un insert ou d’un foyer fermé qui augmentera son rendement de 50 à 70%. Ils peuvent être utilisé pour chauffer plusieurs pièces grâce à un récupérateur de chaleur.

Pensez aux énergies renouvelables poêle à granulés, chauffage au sol, panneaux photovoltaïques, bois, pompes à chaleur, qui vous ouvrent un droit au crédit d’impôt sous certaines conditions.

Renseignez-vous auprès de l’ADEME qui vous aidera dans vos démarches d’équipement et vous conseillera sur les aides disponibles.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr