Passer une annonce pour donner ses chiots

Ne donnez pas de chiots avant l'âge de 8 ou 9 semaines
Ne donnez pas de chiots avant l'âge de 8 ou 9 semaines
Votre chienne a eu des chiots, reste maintenant à leur trouver de bons maîtres. Voici quelques informations, conseils et astuces pour trouver une famille accueillantes à vos chiots.


A quelles conditions peut-on donner ses chiots ?

Un chiot doit d'abord être éduqué par sa mère. C'est pourquoi il ne faut jamais le donner avant l'âge de 8 ou 9 semaines. Le chiot doit avoir été suivi par un vétérinaire dès sa naissance et avoir reçu les vaccins obligatoires. Il doit aussi être identifié, par un tatouage ou par une puce électronique.

Lorsque vous le donnez, le chiot doit être sevré au lait de sa mère. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quand et comment diversifier l'alimentation du chiot. Les 8 premières semaines de la vie du chiot sont fondamentales pour son développement.

Le chiot doit être familiarisé à la présence d'hommes et d'autres animaux. Il doit avoir fait l'expérience de différents lieux (le jardin, l'intérieur de la maison...). Tout cela vous permettra d'avoir des chiots en bonne santé et prêts à trouver leur place dans une nouvelle famille.

Quelques conseils pour trouver de bons maîtres

Trouver des propriétaires qui prendront soin de vos chiots est parfois difficile. Il ne faut pas oublier que certaines personnes adoptent un chien sur un coup de tête, sans imaginer tout ce que cela implique. Renseignez-vous un minimum sur les personnes à qui vous confiez vos chiots.

Demandez d'abord conseil à votre vétérinaire et déposez une annonce dans son cabinet. Parlez-en également à votre entourage. Ce sont les façons les plus sûres de trouver des maîtres sérieux pour vos chiots. Vous pouvez également passer une annonce dans un magazine spécialisé ou sur des sites internet.

Vendre un chien plutôt que de le donner peut être un moyen de décourager les maîtres les moins sérieux. Même avec un prix raisonnable (entre 100 et 200 euros, comme cela se fait à la SPA), les personnes réfléchiront à deux fois avant d'acquérir un chien.

Les questions à poser aux futurs maîtres de vos chiots

Lorsqu'une personne répond à votre annonce, n'hésitez pas à lui poser certaines questions :

  • est-ce qu'elle a déjà eu des animaux ? Une personne qui s'est déjà occupée d'un chien tout au long de sa vie, par exemple, aura certainement déjà réfléchi à ce qu'implique ce nouveau membre de la famille ;
  • pourquoi désire-t-elle adopter un chien ? N'hésitez pas à parler de la responsabilité qu'implique l'arrivée d'un chien (ex : partir en vacances avec un animal), des soins qu'il faut lui apporter lorsqu'il est malade (abordez les principales maladies) et qu'il vieillit, etc. Si cela décourage la personne, cela signifie qu'elle n'a pas réfléchi suffisamment aux responsabilités qu'implique l'adoption d'un chien.


NB : vous pouvez toujours refuser de donner votre chiot à une personne qui ne vous inspire pas confiance.

Les informations à donner dans une annonce

Lorsque vous passez une annonce, il est souhaitable de préciser :

  • la date de naissance des chiots ;
  • le nombre de femelles et de mâles ;
  • si les chiots sont tatoués ou s'ils ont une puce électronique ;
  • si les chiots sont inscrits au LOF (Livret des Origines Françaises) ou non. Vous ne pouvez pas dire que votre chien est de pure race s'il n'est pas inscrit au LOF. Si vous avez un cocker anglais non LOF, il faut dons écrire "Type cocker anglais" ;
  • si les chiots ont passé des examens vétérinaires les exemptant des tares génétiques propre à leur race (ou à leur type) ;
  • votre région (les futurs propriétaires voudront sans doute venir voir les chiots), ainsi que vos coordonnées.

Où passer son annonce ?

Vous pouvez passer une annonce :

  • dans le cabinet des vétérinaires environnants ;
  • dans un journal local ou chez vos commerçants habituels (boulanger...) ;
  • dans un magazine canin ;
  • sur un site internet spécialisé (ex : French Toutou, Animoz, etc.).