Recette de la poule au riz à la parisienne

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : carotte, crème fraîche, oignon

Poule au riz à la parisienne
Poule au riz à la parisienne
Voici un mets qui régalera plus d’un convive. Cette recette de poule au riz à la parisienne cuisinée à la poêle fera de vous le meilleur cuisinier de la rue, si ce n’est du quartier !


étape 1

Épluchez les carottes, fendez-les en quatre. Pelez l'oignon et piquez-le de clous de girofle. Prélevez les blancs de poireaux.

étape 2

Mettez ces légumes dans un grand récipient avec la poule. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez d'eau et laissez cuire, récipient couvert, 1 h 20 à 1 h 30.

étape 3

20 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une casserole et jetez-y le riz. Laissez-le colorer quelques instants en le remuant à la cuiller de bois, puis mouillez avec 1 fois 3/4 son volume de bouillon de cuisson de la poule. Salez et faites cuire à petits bouillons 20 minutes.

étape 4

Pendant ce temps, faites fondre 40 g de beurre dans une casserole, versez la farine en pluie et remuez le tout à la cuiller de bois, sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange commence à mousser. Mouillez alors avec 1/2 litre de bouillon de poule. Tournez au fouet jusqu'à ébullition, puis laissez cuire doucement 10 minutes, à découvert. Ajoutez la crème et laissez bouillir 5 minutes avec une bonne pincée de noix de muscade râpée. Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf et le beurre. Portez à ébullition et retirez du feu.

étape 5

Disposez la poule découpée sur un plat, entourez-la de riz, nappez largement de sauce. Présentez le reste en saucière.