Prénom Hugo : histoire, fête, popularité…

Photo d'Hugo
Photo d'Hugo
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Hugo ? Voici l'étymologie, la signification et les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Hugo

Origines du prénom Hugo

  • Étymologie et signification : vient du germanique « hug » qui signifie intelligence.
  • Histoire du prénom : Hugo était très populaire au Moyen Age. Plusieurs Saints portaient ce prénom et ont contribué à cet héritage religieux. On peut notamment faire référence à ce moine du 12ème siècle qui utilisait les biens de l’église pour venir en aide aux plus pauvres. Dans les années 50, il était donné aux enfants issus de la haute société mais s'est peu à peu étendu à tous les milieux. 

Caractère du prénom Hugo

  • Personnalité : ils sont réputés pour être des personnes impulsives et impatientes ce qui ne les empêche pas d'être perfectionnistes pour autant. On les apprécie souvent pour leurs qualités humaines c'est-à-dire pour leur bienveillance, leur capacité d'écoute et leur sagesse. Sensibles, les personnes portant ce prénom ont la particularité de repousser la violence en général mais surtout, toutes les situations conflictuelles.
  • Célébrités homonymes : ce prénom est porté par de nombreuses personnalités telles que le politicien Hugo Chavez, l'auteur de bandes dessinées Hugo Pratt ou encore le footballeur Hugo Almeida.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.