PSC1 : formation aux premiers secours

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 22 juillet 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les premiers secours
formation premiers secours

Se former aux premiers secours

La Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) était appelée AFPS jusqu’au 1er août 2007. Il s’agit d’une formation aux rudiments du secourisme. Elle est largement accessible et a pour objectif de préparer le plus grand nombre aux gestes de base des premiers secours.


Quels changements par rapport à l’AFPS ?

Il y a en réalité assez peu de changements. Les gestes enseignés ne sont pas tout à fait les mêmes, mais la principale différence réside dans l’apprentissage de l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) sur une personne qui ne respire plus.

Ceux qui ont passé l’AFPS sont donc considérés comme titulaire du PSC1 par équivalence. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de se remettre régulièrement à niveau en secourisme.

Que vais-je y apprendre ?

Le PSC1 ne nécessite aucune connaissance particulière. Il s’agit d’une formation avant tout pratique : l’essentiel est l’apprentissage des situations, des réactions et des gestes adéquats, d’abord par démonstration du moniteur puis par reproduction et mise en situation. Il est très important que ceux qui suivent la formation répètent eux-mêmes les gestes afin d’être opérationnels en situation réelle de secourisme. Des cas concrets pendant la formation les y préparent.

Qui peut y aller ?

Cette formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent apprendre les rudiments des premiers secours. Il n’y a pas de restriction d’âge. Si toutefois vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances en secourisme et éventuellement devenir équipier secouriste, nous vous conseillons le PSE1.

PSC1 : détails pratiques

Le coût de la formation est assez faible, entre 40 et 90 € suivant l’association choisie. Sa durée est de dix heures, mais peut être légèrement supérieure suivant les moniteurs, l’association et la vitesse d’apprentissage. Vous trouverez des renseignements sur le site de la Croix Rouge.

Le PSC1 vous permet d’intervenir dans la plupart des situations d’urgence. N’oubliez pas de rafraichir régulièrement vos connaissances !

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr