Recette du diplomate aux poires

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : crème fraîche, lait, poire

Diplomate aux poires
Diplomate aux poires
Si vous êtes à la recherche d’un dessert aux poires original, voici une recette de diplomate aux poires qui devrait satisfaire vos attentes et celles de vos convives.


étape 1

Cassez les oeufs dans une jatte, ajoutez le sucre semoule et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la farine en pluie.

étape 2

Faites bouillir le lait avec 1 cuillerée de sucre vanillé et versez-le en filet sur la préparation aux oeufs en fouettant constamment.

étape 3

Versez dans une casserole et tournez quelques minutes sur feu doux, le temps pour la crème d'épaissir. Otez du feu et laissez refroidir.

étape 4

Epluchez les poires, coupez-les en quatre, éliminez les coeurs et réduisez-les en purée à la moulinette ou au mixer. Incorporez cette purée à la crème.

étape 5

Versez un peu d'eau dans une assiette, aromatisez avec le kirsch et passez très rapidement les biscuits pour les imbiber, sans trop les mouiller, puis tapissez-en le fond et les parois d'un moule à charlotte.

étape 6

Garnissez le fond d'une couche de crème à la poire, recouvrez de biscuits et alternez en terminant par les biscuits.

étape 7

Disposez sur le diplomate une petite assiette surmontée d'un poids, pour bien tasser le gâteau et laissez 1 nuit au réfrigérateur.

étape 8

Juste avant de servir, préparez une chantilly en fouettant la crème fraîche avec 1 cuillerée de sucre vanillé.

étape 9

Démoulez le diplomate, décorez-le de chantilly à la poche à douille et servez aussitôt.