Recette de la tarte au fromage blanc

  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : lait

La tarte au fromage blanc
La tarte au fromage blanc
Cousine du Cheese Cake, la tarte au fromage blanc est un dessert facile e économique. Sa souplesse et son fondant en font un dessert sans égal.


étape 1

Faites une pâte brisée en mélangeant dans un saladier, 220 g de farine, 1 oeuf entier, 75 g de beurre. Ajoutez une bonne pincée de sel. Versez un peu d'eau pour faciliter le mélange et pétrissez bien le tout.

étape 2

Formez cette pâte en boule, farinez-la et laissez reposer une bonne heure.

étape 3

Pendant ce temps, cassez les 4 oeufs restants, réservez les blancs et mettez les jaunes dans une jatte. Ajoutez le fromage blanc et mélangez soigneusement le tout.

étape 4

Lorsque la crème est homogène, incorporez-y le zeste d'un citron râpé, le lait, 2 cuillerées à soupe de farine et 120 g de sucre en poudre. Remuez bien.

étape 5

Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige en les fouettant énergiquement avec une cuillerée à soupe de sucre en poudre. Mêlez délicatement ces blancs à la préparation au fromage blanc.

étape 6

Etalez la pâte brisée et garnissez-en un moule à tarte préalablement beurré. Garnissez la pâte de la préparation et mettez à four chaud (environ 220°) pendant une trentaine de minutes.
Le gâteau est cuit à point lorsque la garniture est bien gonflée, et sa couleur dorée.

étape 7

Démoulez la tarte sur un plat de service, laissez la refroidir, puis saupoudrez-la de sucre roux avant de servir.