Recette de la tarte aux poires Bourdaloue

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : lait, pâte brisée, poire

Tarte aux poires Bourdaloue
Tarte aux poires Bourdaloue
La tarte aux poires Bourdaloue est un excellent moyen de ponctuer un repas entre amis. Ses poires sirupeuses couchées sur un lit de pâte frangipane feront tourner plus d’une tête.


étape 1

Etalez la pâte dégelée et garnissez-en un moule à manqué. Piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier d'aluminium, et mettez à cuire à four chaud (environ 220°) 10 min.

étape 2

Confectionnez la frangipane : mettez la farine dans une casserole, ajoutez l'oeuf entier, les jaunes, 110 g de sucre semoule, 1 pincée de sel. Mélangez bien et versez peu à peu le lait préalablement chauffé avec la gousse de vanille fendue. Placez le récipient sur feu très doux et tournez à la cuiller de bois jusqu'à ce que la crème épaississe.
Otez la casserole du feu, placez-la au bain-marie, incorporez la poudre d'amandes et un peu de kirsch.

étape 3

Faites un sirop avec 500 g de sucre semoule, le sucre vanillé et un litre d'eau. Laissez bouillir 5 minutes.

étape 4

Pelez les poires, coupez-les en deux, et plongez-les dans le sirop. Laisser les pocher 10 minutes à petite ébullition. Puis retirez-les.

étape 5

Etalez les 2/3 de la frangipane sur la pâte précuite, disposez-y les 1/2 poires à plat et recouvrez du restant de frangipane. Saupoudrez le dessus avec les macarons réduits en poudre et le sucre glace, arrosez de beurre fondu, et mettez à four très chaud (250°) 4 à 5 minutes.

étape 6

Démoulez et servez tiède ou froid.

Cet article a recueilli 0 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".