Recette de la tourte aux prunes

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 6
Tourte aux prunes
Tourte aux prunes
Ce dessert original saura surprendre votre tablée. Idéale pour un repas entre amis, la tourte aux prunes se mariera très bien avec un vin d’Alsace ou de la Vallée du Rhône.


étape 1

Préparez une pâte brisée en mélangeant avec vos mains la farine et le beurre en parcelles, 1 pincée de sel et 1/2 verre d'eau. Formez une pâte en boule, farinez-la légèrement, et laissez-la reposer environ 30 minutes.

étape 2

Plongez les prunes quelques instants dans de l'eau bouillante, et enlevez la peau. Ouvrez-les et dénoyautez-les.

étape 3

Mettez les fruits dans une grande casserole, ajoutez le reste du sucre, le cognac et 1/2 verre d'eau. Laissez cuire à couvert sur feu doux 20 minutes.

étape 4

Etalez la pâte en lui donnant une surface double du moule utilisé. Beurrez le moule et garnissez-le d'une partie de la pâte, en veillant à laisser dépasser les bords.

étape 5

Versez les prunes refroidies sur la pâte, égalisez bien avec le dos d'une cuiller. Recouvrez le tout avec le reste de la pâte et soudez bien les bords avec le bout des doigts légèrement mouillés. Faites un décor à votre gré avec la pointe d'un couteau.

étape 6

Battez un jaune d'oeuf dans un bol, et badigeonnez-en au pinceau le dessus du gâteau.

étape 7

Mettez à cuire à four moyen (environ 180°) 30 minutes, et laissez tiédir dans le moule avant de démouler. Ce dessert peut se déguster tiède ou froid.