Volontariat solidarité internationale (VSI)

Qu'est-ce que le VSI ?
Qu'est-ce que le VSI ?
La solidarité internationale peut être définie par la prise en compte des inégalités à l’échelle mondiale et la volonté d’y remédier. Si les inégalités ont toujours existé et les hommes ont souvent tenté de les aplanir à leur échelle, le développement de la mondialisation et la naissance d’un monde interconnecté ont fait évoluer la définition de la solidarité internationale.


Enjeux de solidarité internationale

Les récents enjeux du sommet de Copenhague ou de la crise financière ont révélé à quel point il n’était plus possible d’ignorer une partie du Monde pour prendre des décisions.

Dans ce nouveau contexte, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont adapté leurs domaines d'actions, qui vont de l’environnement à la scolarisation en passant par la microfinance. Les ONG sont désormais expertes dans leurs domaines et, par une action efficace, apportent un vrai changement dans le monde. Elles ont notamment évolué vers un partenariat avec les cibles de leur aide, afin de leur donner les outils de leur propre développement.

Exemples récents de solidarité internationale

L’aide humanitaire international a été mis à rude épreuve récemment. Les catastrophes naturelles au Japon ou en Haïti ont été l’occasion pour l’intégralité de la communauté internationale de mettre en application ce principe de solidarité.

L’aide humanitaire s’est concrètement traduite par l’envoi de vivres, de sauveteurs et d’objets de premier secours (couvertures, lampes, réchaud…).

Sur le plus long terme, l’aide humanitaire vise à aider la reconstruction et le redémarrage du pays.

Comment s’engager ?

Au rayonnement souvent international, ces ONG, comme ACTED, CARE ou le CCFD cherchent souvent des compétences bien spécifiques pour réaliser des projets particuliers.

Si vous n’avez pas les qualités recherchées (connaissances en ingénierie, en gestion, ou en éducation), vous pouvez toujours participer à leur action, par le biais de dons ou en vous engageant au niveau local.

En effet, s’il est toujours séduisant de lutter contre la pauvreté à l’autre bout du monde, il reste encore à faire ici pour résoudre les inégalités locales ou soutenir le fonctionnement des grandes ONG.

À titre d’exemple, la Croix-Rouge vous permet d’être efficace rapidement sur le terrain en apportant bénévolement votre aide aux plus démunis. De manière plus générale, de nombreuses associations recherchent des bénévoles pour continuer leur action. Vous pouvez consulter le site www.francebenevolat.org pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi récolter des fonds pour soutenir l’action des ONG, dont le budget repose en grande partie sur la générosité des donateurs.