Toute la déco 2018 pièce par pièce

Publié le 
Toute la déco 2018 pièce par pièce / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Toute la déco 2018 pièce par pièce / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
2018 est une ode à la nature : les matériaux sont bruts avec une grande place au marbre, au bois, à l’ardoise ; les meubles sont durables et recyclables ; le vert se décline dans toutes ses nuances et les plantes sont omniprésentes dans toutes les pièces de la maison. Pour donner du peps à ce décor et apporter de la chaleur, de nouvelles couleurs sont à l’honneur : vives, fantasques et joyeuses. Tous les ingrédients pour être bien chez soi !


2018 dans le salon

Si les murs de votre salon sont encore blancs, le moment est venu d’y mettre de la couleur. Cette année, le pastel est abandonné pour des teintes beaucoup plus osées et franches comme l’Ultra Violet, élu couleur Pantone 2018, l’orange, le camel, le moutarde et le bleu qui reste incontournable.

Si vous devez renouveler votre mobilier, la tendance est à l’éthique avec des matériaux naturels et écologiques. Le style scandinave s’efface au profit du mobilier Art-déco, des piétements graphiques et de la présence du laiton, qui apporte un côté chic et luxueux. Quant aux tissus, le velours revient sur les fauteuils et sur les canapés, dotés de plaids et de coussins colorés au charme latino.

La cuisine star de l’année

Au centre de toutes les attentions, la cuisine est la pièce où les nouveautés sont les plus criantes. En effet, faute de place, les cuisines séparées refont surface, si possible dotées d’une grande table autour de laquelle toute la famille peut se rassembler.

Désormais, les plans de travail se font plus fins version bois ou marbre, voire même béton ou inox. L’ergonomie est prioritaire pour s’adapter aux espaces, les lignes sont fluides, les poignées de meubles disparaissent et l'électroménager est connecté. N’hésitez pas à oser les couleurs comme le noir, ultra tendance, le bleu canard, les teintes mates et à exposer vos bocaux ou vos assiettes sur des étagères.

La chambre version jungle

Définitivement havre de paix, la chambre n’échappe pas à la tendance jungle avec du linge de lit et des coussins aux ornements floraux. Toutefois, si la tendance reste cosy, le blanc est rehaussé par les teintes vives des plaids et des cousins qui s’accumulent sur le lit. L’aplat coloré en tête de lit fait également beaucoup d’effet, surtout lorsqu’il se décline en kaki, en bleu profond ou en curry.

Une salle de bain tendance

Si vous devez créer une salle de bain, les douches à l’italienne décloisonnées sont à l’honneur. Le marbre est présent sur les murs ou sur les tablettes, ponctué de touches de cuivre ou d’or.

N’hésitez pas à détourner de vieux meubles pour composer votre sous-vasque et optez pour de grands luminaires, originaux et design pour inonder de lumière le moment de la toilette.