Adaptez votre trousse à pharmacie à vos vacances

Article mis à jour le 

Déjà un mois que les grandes vacances ont commencé. Vous n'êtes pas encore parti mais votre valise est déjà prête. Le soleil, la bronzette et le repos c'est pour bientôt ! Êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ? Indispensable pour pallier les incommodités pouvant survenir en voyage, Pratique.fr vous aide à composer la trousse à pharmacie idéale.

En premier lieu, il faut que la trousse à pharmacie soit facile d'accès. Posséder la trousse de premiers secours la plus complète possible sera peut-être moins utile si celle-ci se trouve tout au fond de votre valise, dans le coffre ou en soute. Le mieux reste de l'avoir en bagage à main afin de l'atteindre le plus rapidement possible en cas de besoin.

Imperméable, résistante, compartimentée, bien rangée… Crèmes et produits séparés des pansements, compresses etc. Telle doit être organisée votre trousse. Petit tour d'horizon de ce que vous devez y trouver.

Les accessoires de base

- gants stériles ;

- paire de petits ciseaux ;

- thermomètre ;

- pince à épiler ;

- compresses stériles ;

- bandes et adhésif ;

- pansements (prévoir des étanches et adaptés aux ampoules) ;

- désinfectant (en dosettes) ;

- gel hydro alcoolique (ne se rince pas) ;

- collyre (en monodoses).

Les médicaments

- anti-vomitif ;

- anti-diarrhéique ;

- antihistaminique (contre le mal des transports) ;

- antidouleur (privilégiez le paracétamol).

Favorisez les médicaments à prendre facilement sans eau (forme solide). Vous n'aurez pas toujours une source d'eau potable à proximité.

enfant pleure gwir flickr

Protégez-vous des brûlures et des insectes

- crème solaire ;

- crème contre les brûlures (type biafine) ;

- un répulsif contre les moustiques (en spray ou diffuseur) ;

- crème contre les démangeaisons.

Les vaccins

Selon votre destination, vous devrez peut-être vous faire vacciner (contre le paludisme ou la fièvre jaune par exemple). Il est donc important de vous renseigner auprès de votre médecin sur les précautions à prendre avant de partir et sur les éventuelles injections que vous devrez subir avant votre départ.

C'est aussi l'occasion de vérifier que vos vaccins sont à jour. Pour certains pays cela vous sera indispensable.

Incorporez à votre trousse :

- certificat de vaccinations ;

- carte de groupe sanguin ;

- carte européenne d'assurance maladie (pour que les éventuels soins soient pris en charge en Europe).

daniel paquet flickr

Des préservatifs, des seringues stériles ainsi qu'une couverture de survie sont aussi importants à incorporer à votre trousse.

Bien entendu, des trousses de premiers soins prêtes à l'emploi existent dans le commerce. Mais acheter une trousse vide et la remplir soi-même en se rendant en pharmacie peut être une bonne solution. Elle sera personnalisée, vous saurez quels sont les produits que vous possédez, où ils sont rangés et comment les utiliser (sur les conseils de votre pharmacien).

À présent, vous êtes équipé pour parer à toutes les éventualités. N'hésitez pas à contacter les secours si le problème semble plus grave qu'un simple bobo. Car bien qu'idéale, votre trousse de premiers secours ne remplace pas l'intervention de professionnels de la santé.

À présent, vous pouvez partir serein !

Sources : allodocteurs.fr, routard.com