L'application de la semaine : Pica Pica, le guide du voyageur branché

Article mis à jour le 

Cette semaine, l'appli de la semaine vous présente un programme baptisé Pica Pica offrant la possibilité à tout un chacun de façonner le guide touristique de sa ville, mais également d'y découvrir les guides déjà créés par les utilisateurs. Au programme, comme dans tout guide qui se respecte : des bons plans pour manger, se loger ou sortir.

Vous êtes du genre à préférer les livres numériques aux bons vieux bouquins, les GPS aux cartes routières et venez d'acquérir un smartphone dernier cri pour profiter de la 4G ? Alors il ne fait aucun doute que l'application Pica Pica, qui troque les guides classiques de type Routard et autres Michelin contre une déclinaison 100 % numérique, devrait vous convaincre. Pour les autres, nul besoin pour autant d'être hyper connecté pour apprécier. D'autant plus que le programme est gratuit.

Pica Pica, c'est quoi ?

Imaginée par David Attias et Charles Guillot, l'application Pica Pica est une alternative numérique destinée aux voyageurs connectés et amateurs de coup de cœur. Pour l'utiliser, il suffit de créer un compte et la navigation se fait ensuite comme sur un réseau social. Il est possible de suivre des comptes  et de se tenir informé des leurs publications. À propos des informations publiées, l'essentiel de ces dernières sont des photos d'hôtel (chambres, etc.), de restaurants ou encore de coins touristiques insolites, mais également des conseils, des avis et des bons plans. Pour coordonner l'ensemble, un système de géolocalisation permet de savoir si des guides ou des informations sont disponibles pour la ville ou le quartier dans lequel vous vous situez actuellement. Astucieux.

Quid de l'expérience utilisateur ?

Pica Pica, create a guide to your city. from Pica Pica on Vimeo.

Au-delà de son design, avec ses codes couleurs parfaitement adaptés et ses menus clairs, Pica Pica intègre des rubriques pertinentes comme Boissons, Alimentation, Shopping, Activité, Art, Point de vue et Logement. Si un certain nombre d'entre elles ne sont pour l'heure pas encore très fournies pour certaines villes, le nombre croissant de membres devrait prochainement y remédier. Et si Pica Pica ne peut pour l'instant pas encore rivaliser avec les canons classiques du guide de voyage, reste néanmoins que son système de suggestions illustrées permet de gagner un temps précieux, le lieu abordé pouvant ainsi être reconnu du premier coup d'œil.

De même, le système de notifications fait découvrir des lieux exceptionnels parfois tout près de chez vous, où vous n'auriez peut-être jamais mis les pieds. Bref, Pica Pica est un programme à la fois enrichissant, intuitif, ergonomique et diablement efficace.

Points forts :

- une appli gratuite réunissant de nombreux bons plans ;

- un système de géolocalisation pour se rendre aux meilleures adresses ;

- un système de notification pour découvrir les coups de cœur à proximité.

Point négatif :

- l'application crashe de temps en temps.

Télécharger Pica Pica sur l'App Store (gratuit et uniquement sur iPhone)

Sources : Pica Pica, FrenchWeb