Bientôt une machine capable de compter les calories de votre assiette ?

Article mis à jour le 

La société General Electric travaille à l'heure actuelle sur un gadget qui pourrait bien, dans un avenir proche, étudier votre assiette et être en mesure d'indiquer avec précision le nombre de calories de son contenu…

Non, ce n'est pas de la science-fiction. À l'heure où le "quantified self", cette mode consistant à mesurer, analyser et partager toutes ses données personnelles et ce quel que soit le domaine, repousse chaque jour les limites du possible, les appareils électroniques favorisant la pratique pullulent. S'il est déjà possible de savoir combien de calories notre organisme a brûlé dans la journée en paramétrant manuellement une estimation des calories avalées, un nouveau gadget pas comme les autres pourrait prochainement voir le jour. Ce gadget, c'est la société General Electric qui se penche actuellement sur son développement : il s'agit d'une assiette qui compterait avec précision le nombre de calories de son contenu.

Bon, que tout le monde se rassure, néanmoins : le lancement d'un tel appareil n'est pas encore pour demain. Pour le moment, des chercheurs de la société sont parvenus à mettre au point un prototype qui passe au crible le poids d'un plat, mais aussi les teneurs en matières grasses et en eau, le tout grâce à des micro-ondes. Pour ce faire, le système analyse comment ces mêmes ondes changent en passant au travers des aliments. Par le biais de ces trois variables, mais aussi via une équation reposant sur l'étude des valeurs nutritionnelles de plusieurs milliers d'aliments, les scientifiques ont réussi à faire estimer le nombre de calories également présent dans d'autres éléments tels que la nourriture, le sucre, les fibres et les protéines. Résultat : la machine mise au point pourrait déterminer le nombre total de calories, et ce avec précision, comme le met en évidence Gizmodo.

Des résultats très proches de la réalité

Reste une limite : l'invention n'est pour l'heure qu'en mesure d'analyser les plats mixés, à savoir les substances uniformes. Toutefois, des recherches ont été lancées pour qu'il en soit de même avec les aliments solides et mélangés, à l'instar d'un sandwich ou encore d'une salade. Jusqu'à présent, les tests effectués sur des mélanges d'huile, de sucre et d'eau ont donné des résultats exacts à 5 à 10 % près de la réalité. D'après Technology Review, Matt Webster, le chercheur à l'origine du projet, le système pourrait à l'avenir être intégré à un four à micro-ondes ou à tout autre appareil de cuisine. L'idée serait simplement pour l'utilisateur de réchauffer son assiette pour faire apparaître directement le nombre de calories, qui serait aussitôt envoyé à une application smartphone dédiée.

La société General Electrics ne compte donc pas s'arrêter en si bon chemin et espère commercialiser la technologie dans un avenir proche. Reste cependant qu'un tel dispositif pourrait à n'en pas douter conduire à un rapport à l'alimentation pour le moins culpabilisant et obsédant… Affaire à suivre.

Sources : gereports, gizmodo, technology review, npr