Sur leboncoin.fr, on troque un iPad contre un emploi

Article mis à jour le 

Vous pensiez que le site leboncoin.fr n'avait plus de secret pour vous ? Contrairement aux habitudes, cette fois, il n'est non pas question de meubles, de DVD ou de vêtements, mais d'un troc surprenant proposé par un jeune diplômé francilien de 25 ans.

Jusqu'à présent, il n'était pas si rare de tomber sur des curriculum vitae voire même des demandes d'emploi sur le site de petites annonces leboncoin.fr. Mais cette fois, le buzz est un brin plus original : un jeune juriste de 25 ans, Matthieu Bernhard, est en effet allé jusqu'à déposer une annonce visant à troquer un Apple iPad 4 neuf 16 Go, sous blister et jamais utilisé, en échange d'un emploi. Le prix était fixé à 1 euro symbolique sous condition toutefois d'octroi d'un CDI ferme de juriste en entreprise.

Postée le 16 août 2013, l'annonce du jeune homme est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Il faut dire que le profil de Matthieu est plutôt engageant : titulaire d'un master 2 en droit public, option fiscalité internationale et finances publiques, décroché à Nanterre, il parle couramment trois langues. Ce qui ne l'empêche pas néanmoins d'être sans emploi. Comme il l'a indiqué au Figaro, cette stratégie est une façon pour lui de se démarquer, dans un environnement particulièrement compétitif.

En attendant, si Matthieu n'a pour l'instant pas encore trouvé chaussure à son pied, il n'est cependant pas non plus en possession de la célèbre tablette d'Apple. Ainsi, il compte l'acquérir une fois qu'il aura décroché le CDI de ses rêves, et ce à l'issue de la période d'essai, comme il le concède au Parisien.

Sources : Figaro, Le Parisien, 01net