Pollution : Autolib’, Vélib’ et parking résidentiel gratuits, ce jeudi

Article mis à jour le 

Comme le laissaient entendre les prévisions de l’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, Airparif, le pic de pollution aux particules fines continue en région parisienne. Outre la gratuité du stationnement résidentiel, la mairie de Paris applique par ailleurs ce jeudi la gratuité  d’Autolib’ pour les abonnés 1 jour.

À défaut d’un véritable plan antipollution, comme en mars dernier, la Ville de Paris a choisi d’appliquer de nouvelles mesures censées amener les automobilistes à se détourner de leurs véhicules, ce jeudi. Ainsi, la mairie rend le Vélib’ gratuit, de même que le service de location Autolib’. Enfin, le stationnement résidentiel (0,65 euro par jour) est de nouveau gratuit.

Des mesures plus ambitieuses en novembre

À noter que s’agissant d’Autolib’, ce sont les abonnés 1 jour au service qui profiteront d’une heure gratuite. Côté Vélib’, les utilisateurs ponctuels pourront bénéficier d’une demi-heure offerte. Comme mercredi, la mairie a par ailleurs choisi de ne pas utiliser ses deux roues, berlines et citadines roulant à l’essence et au diesel.

Attaquée par l’opposition pour ses mesures qui seraient appliquées trop ponctuellement, la Ville de Paris a évoqué un plan d’envergure, à venir au Conseil de Paris courant novembre. Entre temps, le bilan d’une conférence citoyenne en charge des questions de pollution doit encore être rendu.

Respirer tue : la pollution aurait causé 7 millions de morts en 2012

Quels sont les effets des particules fines sur notre santé ?

Sources : paris.fr, airparif